A ce jour, la question de la mobilité à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, reste une préoccupation principale pour les autorités du pays.
Selon l’Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan, cette agglomération constitue plus de 40% de la population urbaine de la Côte d’Ivoire et devrait atteindre plus de 10 millions d’habitants à l’horizon 2050 soit plus de 8 fois celle de Bouaké (la deuxième ville la plus peuplée de Côte d’Ivoire). L’hyper-concentration de la population ivoirienne à Abidjan induit des besoins de déplacements de plus en plus importants. Ces besoins en transports sont sans nul doute la cause de l’apparition des sociétés dites « de transport de personnes avec chauffeurs », encore appelées « VTC » qui se donnent pour objectif de faciliter le déplacement des ivoiriens par leurs services.
Pour l’heure, trois entreprises se partagent le marché. Entre Uber, Yango et Taxi Jet, quel service choisir ? Temps d’attente, facilité d’utilisation, tarifs, accueil, état des véhicules, fonctionnalités et sécurité : 7info a testé pour ses lecteurs les services de VTC à Abidjan.
LIRE AUSSI : Transports : Les propriétaires d’auto-écoles maintiennent leur grève
Avec une application et une connexion, il est désormais possible de commander un taxi ou une voiture de transport avec chauffeur (VTC) à Abidjan. Les différentes plateformes enregistrent vos coordonnées GPS, contactent le chauffeur le plus proche, affichent le trajet et le temps d’attente pour l’arrivée de votre véhicule commandé. L’application donne aussitôt le coût du transport et le temps du trajet. Pour une comparaison équitable, nous avons commandé un VTC auprès de chaque plateforme sur une même distance, de Cocody cité des arts à l’Hôtel Ivoire en début de matinée.
La première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on commande un VTC, c’est le coût, la fiabilité mais surtout la sécurité eu égard aux nombreux cas d’agressions signalés dans les véhicules de transport. Taxi Jet, Yango et Uber répondent-ils à ces exigences ? Qui est le moins cher ?
Facilité d’utilisation
Pour commander un VTC, il faut savoir utiliser l’application mise à disposition.
A ce niveau, Yango et Uber applications rivalisent plutôt bien. Avec des interfaces relativement aisées à comprendre et des champs faciles à renseigner, ces deux services simplifient le quotidien des usagers.
Par ailleurs, les deux précédentes restent faciles d’utilisation en comparaison à Taxi Jet qui est de moins en moins utilisée du fait de ses nouveaux services développés le domaine de la location. Conséquemment, Il est plus facile d’avoir un Uber ou un Yango, plutôt qu’un Taxi Jet.
Le temps d’attente et l’état des véhicules
Pour comparaison, sur une même distance, Cocody cité des arts – Hôtel Ivoire, le Yango commandé à 9h10 mn est arrivé à 9h25 soit 14 minutes d’attente. Du côté d’Uber, le véhicule commandé à 9h10 mn, est arrivé à 9h15, soit 5 minutes d’attente soit 9 minutes de moins que Yango.
A l’arrivée des véhicules, nous avons constaté que l’état du véhicule Uber de type taxi rouge est en bien meilleur état que celui de Yango.
Aussi selon les informations recueillies auprès des conducteurs eux-mêmes pour le besoin de la comparaison, l’état des véhicules en fonction de la catégorie de l’offre de transport proposée, varie d’une entreprise à une autre.
Selon des informations recueillies auprès des chauffeurs, Chez Uber les véhicules de type « taxi » doivent obligatoirement être âgés de moins de 20 ans et ceux du type « confort » de moins de 10 ans pour être acceptés sur l’application.
Ainsi les véhicules dont la date de mise en circulation inscrite sur la carte grise ne correspond pas aux conditions fixées par l’entreprise de VTC ne pourront pas devenir partenaires.
Quant à Yango, aucune condition particulière n’est exigée concernant l’âge des véhicules notamment pour les voitures Eco.
Le plus sécurisé et le moins cher
« En plus du numéro du véhicule, on nous demande d’autres documents afférents au véhicule, notamment la pièce d’identité du propriétaire ou la carte de transporteur, la visite technique et l’assurance. Faute de quoi, votre souscription sur la plateforme Uber sera rejetée. Pourtant avec Yango, le numéro du véhicule suffit. J’ai déjà utilisé les deux plateformes donc je suis mieux placé pour vous donner ces informations » assure Seydou, chauffeur Uber.
Ces dispositions permettent de prévenir d’éventuelles agressions ou écarts de conduite du chauffeur. Il n’est pas rare à Abidjan, de se faire embarquer par la mauvaise personne et de subir des désagréments pendant le voyage. La sécurité du passager demeure donc une priorité.
Même constat pour le coût. En Yango, Insaac cité des arts – Sofitel Hôtel Ivoire coûte 1300 FCFA. Alors que sur la même distance, Uber affiche 200 FCFA en moins, soit 1100 FCFA. Le coût d’un Uber de type « taxi » est donc légèrement moins élevé qu’un Yango de la même catégorie sur la distance sus indiquée.
Au-delà de cela, il est important de relever qu’à la commande de la course l’application Uber te permet de savoir à l’avance la fourchette de prix dans laquelle ta course de positionne alors que Yango t’indique un prix fixe qui peut être excédé selon le trajet.
Si pour l’heure le taxi intercommunal est toujours roi à Abidjan, il n’en demeure pas moins que les VTC font leur petit chemin. Malgré l’implantation massive de Yango, Uber gagne de plus en plus le cœur des ivoiriens.