La bagarre entre syndicalistes qui a provoqué la mort d’un gendarme avait aussi occasionnée la fermeture de la gare “lavage“ dans la commune de Yopougon. Depuis lors, les autorités ont manifestées leur ferme volonté à trouver une solution durable au phénomène des “Gnambros“, devenu un problème de sécurité publique. Pour ce faire, une opération de démantèlement a débutée, ce jeudi 05 septembre 2019 dans ladite commune.
Le Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, accompagné des autorités de la commune de Yopougon a procédé, ce jeudi 5 septembre au lancement d’une opération de démantèlement des “Gnambros. Cette opération fait suite à la fermeture de la gare des taxis intercommunaux appelée “Lavage“. Les autorités sont plus que jamais engagées pour mettre fin au règne de ces jeunes désœuvrés qui sèment le désordre et la terreur dans les gares et lieu de transport en commun.
Selon le Préfet d’Abidjan, plusieurs gares de la commune de Yopougon dont Sables, Siporex ; ont été bouclées par la Gendarmerie Nationale. « À cette heure 12h05, exactement 290 personnes ont été interpellées. Les filtrages en cours permettront de déterminer qui parmi ces personnes mènent des activités illicites ou criminelles. Des tickets illégaux, de la drogue et quelques armes ont été saisis », a-t-il précisé.
Pour Vincent Toh Bi, « combattre le phénomène « gnambros » durablement requiert l’implication de tous, à commencer par les gestionnaires des Communes. » faute de quoi, justifie le Préfet hors grade, les opérations d’envergure telles que celles démarrées aujourd’hui n’éradiqueront pas ce phénomène, qui constitue un sujet d’inquiétude pour la sécurité publique et pour les populations d’Abidjan.
DIANE Drissa
7info.ci