Côte d’Ivoire Politique

Transport urbain- La première unité d’assemblage de véhicule installée, 500 minibus attendus dans 6 mois.

Mis à jour le 3 août 2018
Publié le 03/08/2018 à 6:15 , ,

L’annonce a été faite par le ministre des transports, Amadou Koné. Les premiers minibus de la toute nouvelle unité d’assemblage des véhicules neufs de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) seront livrés en février prochain. L’information a été donnée au cours d’une cérémonie de lancement, présidée par le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, ce vendredi.

500 nouveaux minibus de la SOTRA permettront d’améliorer le confort dans la circulation des abidjanais. Face aux complaintes des usagers, la Sotra mettra en circulation 500 nouveaux minibus pour faire face aux  « Gbaka ». L’Etat vise donc à renforcer le secteur du transport public afin de créer les meilleures conditions de déplacement des ivoiriens, surtout dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

La métropole ivoirienne a un peu plus de 5 millions d’habitants.

La Côte d’Ivoire sera à mesure à partir du mois du mois prochain,  de monter des véhicules neufs sur son sol. Il s’agit de lancer d’ici février 2019, 500 minibus dans le transport urbain, afin d’accroître de manière significative la capacité opérationnelle de la SOTRA, à Abidjan, la capitale économique du pays. L’entreprise française Iveco, chargé de la réalisation du projet, a pris ses quartiers à SOTRA Industries, dans la commune de Koumassi. Selon Amadou Koné, ministre ivoirien des transports, la Côte d’Ivoire, envisage devenir le bassin de l’automobile, dans la sous-région.

« J’assure notre détermination à tout mettre en œuvre pour la poursuite de notre politique de modernisation et de compétitivité du transport. Selon les statistiques, le nouveau territoire de conquête automobile, est l’Afrique. En 2014, 1,5 million de véhicules neufs, ont été vendus sur le continent dont un tiers fabriqué sur place. Le taux de motorisation en Afrique atteint 27%. Un niveau faible. Partant notre objectif est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire devienne le bassin de l’automobile en Afrique de l’Ouest. Et dès le mois de février, les 500 premiers minibus sortiront d’usine » a annoncé, le premier responsable du transport en Côte d’Ivoire.

Cette unité d’assemblage permettra d’ici à 2020, d’atteindre le nombre de 2000 bus, initialement annoncé par le gouvernement ivoirien, dans sa politique de modernisation du secteur du transport. Mais avant cela, le 22 janvier dernier, un partenariat a été signé à Paris entre l’entreprise Iveco et le ministre du transport, Amadou Koné. Cet accord a permis à la SOTRA d’acquérir 450 bus, dont 50 fonctionnant au biogaz, afin de renforcer son parc automobile. Le Premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat Amadou Gon Coulibaly, s’est réjoui de l’ouverture de cette première usine, tout en souhaitant que les véhicules montés soient vendus en Côte d’Ivoire, mais aussi dans toute l’Afrique.

« La Côte d’Ivoire renoue avec les véhicules entièrement assemblés sur son territoire. On se souvient de la Renault Bandama, qui était assemblée ici. Notre pays a amorcé de manière progressive son industrialisation. Je vous invite à un suivi minutieux de ce projet afin d’assurer sa pérennité. Il s’agit d’œuvrer dans un secteur porteur, celui des minibus. Ce partenariat devait générer 2 milliards de francs et 500 emplois. Et le pays renoue avec les grandes innovations depuis 7 ans. Je souhaite donc que ces véhicules soient vendus partout en Afrique, à moyen terme. Il sera bientôt possible d’acheter des véhicules à moindre coût en Côte d’Ivoire dans peu de temps » a fait savoir le Chef du gouvernement ivoirien.

Éric Coulibaly

Source : rédaction Poleafrique.info 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE