Les tout premiers bus de la Sotra ont fait leur présentation le mercredi 24 février 2021 à Bouaké, la capitale de la région de Gbêkè, , a-t-on appris auprès de plusieurs sources sur place.
“Oui effectivement, nous avons vu, hier (n.d.l.r mercredi 24 février) une parade des bus de la Sotra dans les rues de Bouaké”, nous a confirmé un habitant sur place à Bouaké. Il précise que lesdits bus étaient au nombre de cinq accompagnés de mini car Sotra.
C’est le 30 septembre 2020 qu’ une décision a été adoptée en conseil des ministres portant approbation et déclaration d’utilité publique de la parcelle de terrain urbain formant le lot n°1059, sise au quartier Commerce, Commune de Bouaké, objet du titre foncier 3644 du Baoulé, destinée à accueillir la future gare de la Société de Transport abidjanais, en abrégé SOTRA »
Mais avant l’adoption de cette décision par le gouvernement, le ministre des Transports Amadou Koné avait entamé en janvier 2020 une mission d’enquête dans la capitale du Gbêkê en vue d’identifier en vue de la réalisation du projet de construction de la nouvelle gare.
Ce sont environ 100.000 voyageurs cumulés aux heures de pointe du matin et du soir, dont de nombreux élèves et étudiants qui seront transportés. 5 grandes lignes sont prévues pour traverser la ville du nord au sud et de l’est à l’ouest, avec plus d’une centaine d’arrêts et une gare centrale au cœur de la ville, sur le terrain de l’ancien hôtel Harmattan.
Drissa DIANE
7info.ci