Mardi 30 octobre à 10h19 a eu lieu, non loin du port autonome d’Abidjan dans la commune de Treichville, un accident mortel impliquant un camion de la compagnie Abidjan Transport Logistics (ATL) et un bus de transport qui s’est répercuté sur plusieurs automobilistes. Le bilan provisoire s’élève à un mort.
Selon Etienne Tchanou, agent de sécurité d’une banque, présent au moment de l’accident, les faits ce seraient déroulés ainsi: « Le camion ayant provoqué l’accident, celui de ATL, quittait l’autoroute. Au niveau du carrefour, ce dernier a grillé le feu, coupant la trajectoire du bus qui allait tout droit. Le bus était chargé, et il y avait beaucoup d’élèves. Il s’est mis à zigzaguer, il avait complètement perdu sa trajectoire » confie-t-il. Devant son établissement qui se trouve au croisement des deux routes, des éclats de verre recouvrent la voie. Ils indiquent le lieu de l’impact. C’étaient les vitres de l’autobus. Entre le point de choc et le point d’arrêt de son véhicule, séparés de 300 mètres environ, le chauffeur du bus essaiera tant bien que mal de reprendre une trajectoire normale. Cela sans compter sur un véhicule arrêté en face de lui, au milieu de la voie qu’il empruntait.
Grâce aux caméras de surveillance du garage « Car Service », situé sur l’avenue témoin du tragique accident, que la direction nous a permis de visionner quelques minutes après l’événement, les circonstances s’éclaircissent et les images permettent de confirmer que des personnes se trouvaient à bord du bus.
En effet, quelques secondes avant l’accident, un fonctionnaire de police arrête au milieu de la voie où roulait le bus, un camion afin d’en faire le contrôle. On y voit l’agent faire le tour du camion et s’adresser à son chauffeur. Avant de voir apparaître le bus sur les images, on peut voir sur la voie opposée les voitures se ranger précipitamment sur la chaussée pour laisser passer le bus. Alors déséquilibré par l’impact avec le camion de ATL venant, c’est en essayant d’esquiver doublement le camion puis les voitures en face de lui, que le bus entraînera dans son sillon plusieurs voitures. Il en tamponnera neuf au total. Camions, taxis et voitures seront impactés par la folle course du bus déséquilibré.
Un taxi qui venait de déposer des clients, est frappé et, après avoir fait un demi tour sur lui-même, se retrouve sur la voie d’à côté. Accrochant les voitures rangées, le bus se retrouve sur la voie d’en face et fonce sur la chaussée. Là, il percute une camionnette Isuzu qui était stationnée hors de la route avec une personne à bord, et l’enfonce entre lui et un autre camion.
L’Isuzu se retrouve ainsi écrasée entre le bus et le camion. La voiture est broyée par la violence de l’impact. Le conducteur décède et sera exfiltré de son automobile par les pompiers. Le bilan provisoire s’élève à un mort et plusieurs blessés victime d’un chauffard dont l’inconscience et son caractère incivique.
Victor Merat (Stagiaire)
Source: rédaction pôleafrique.info