Absent à la signature de la trêve sociale entre le gouvernement et les principales organisations syndicales de la fonction publique, le Mouvement pour la recherche et l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire (MORESCI) dit ne pas se reconnaître dans ledit accord.
La seconde trêve sociale signée par le gouvernement ivoirien et les principales organisations syndicales de fonctionnaires de Côte d’Ivoire, début août 2022, ne fait pas l’unanimité au sein des travailleurs. Ce nouveau protocole d’accord qui prévoit une trêve sociale de cinq ans 2022-2027, a été signé sans la participation du Mouvement pour la recherche et l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire (MORESCI). Mécontent, Pr N’Guessan Kouamé, le président du MORESCI indique que son organisation n’est pas concernée par cette trêve.
« Le Mouvement pour la recherche et l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire (MORESCI) se désolidarise de cette trêve. Nous n’appartenons à aucune centrale syndicale, par conséquent, nous ne sommes pas concernés par la trêve sociale“, a-t-il déclaré.
LIRE AUSSI : Entretien/Zady Gnagna, leader syndical: « Voici nos nouvelles revendications pour la prochaine trêve sociale »
Le protocole d’accord signé va coûter à l’Etat de Côte d’Ivoire plus de 1 100 milliards de FCFA sur les cinq années.