Trêve sociale, un syndicat appelle à la prise en compte des revendications sectorielles avant toute signature  

Mis à jour le 17 juin 2022
Publié le 17/06/2022 à 12:55 , ,

À mesure qu’approche le mois d’août 2022, date de la fin de la trêve sociale de cinq ans en cours en Côte d’Ivoire, des réactions sur la prochaine à signer se font entendre.

 

Comment parvenir à une nouvelle trêve sociale en Côte d’Ivoire ? Pour la Coordination nationale des conseillers pédagogiques de Côte d’Ivoire qui regroupe les conseillers du primaire et du préscolaire, il faudrait des discussions préalables avec la base avant celles à mener avec les centrales syndicales, au risque de ne pas voir tous les syndicats se sentir concernés.

Selon Soro Dolourou, le coordonnateur de cette organisation syndicale, d’un emploi à un autre, les besoins ou revendications sont différents. D’où la matérialisation de chaque secteur d’activité par un ministère. En conséquence, estime-t-il, la prise en compte des revendications sectorielles avant toute signature d’un engagement au nom de tous, est un gage de réussite et d’inviolabilité de la prochaine accalmie au niveau social du pays.

L’actuelle trêve sociale, avec l’ensemble des organisations syndicales du pays, a été signée courant août 2017 sous feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE