Les syndicats ont adressé leurs revendications à la ministre de la Fonction publique. Pour la seconde phase de la trêve sociale, les demandes concernent divers aspects de leurs corporations et statut social.
Après une première phase de cinq ans, le gouvernement et les corps sociaux sont sur le point de négocier une autre trêve sociale. Pour cette partie, les syndicats ont présenté leurs doléances à la ministre Anne Désirée Ouloto. Celles-ci se situent à différents niveaux.
Les ministères techniques ont reçu les revendications de gouvernance qu’ils seront chargés de traiter. Celles qui concernent les corporations ont été confiées au Gouvernement. Ce sont entre autres le statut général de la fonction publique, la revalorisation des salaires et les avantages rattachés, les pensions et les libertés syndicales.
La ministre a reçu les doléances, au nombre total de 345.
Le 22 juin 2022, les syndicats des fonctionnaires et des agents de l’État se sont réunis lors d’un atelier bilan à Grand-Bassam. Ils se sont réjouis du respect des engagements liés à la trêve sociale. Pour la période de 2017 à 2022, le gouvernement a déboursé 357 milliards FCFA en termes d’engagements.