Le « koutoukou », boisson de fabrication locale à fort degré d’alcool, a-t-elle eu raison de consommateurs, ou est-ce un acte malveillant qui décime les bras valides d’Abatta? Depuis ce dimanche 30 juin, cette localité est dans l’émoi suite à une série de décès. Ces morts surviennent après la consommation de « Koutoukou ».
Selon des témoignages recueillis sur place par 7info.ci, comme à l’accoutumée, des jeunes se rendent dans l’un des bistrots du village pour boire et se divertir. Mais « ce dimanche était particulier car il y avait un anniversaire à célébrer en ce lieu. Partant, la tenancière a commandé une forte quantité de boisson dans le but de satisfaire sa clientèle. Les choses se sont bien passées, chaque client a regagné son domicile. Cependant mon frère, autour de 22h a commencé à se plaindre de vertiges et de douleurs très aiguës au ventre. Celles-ci étaient suivies de vomissement » raconte Elysée A, parent d’une victime qui a succombé à son mal.
Même constat chez une dame, les yeux larmoyants et qui lâche ces mots de désolation, « mon fils est mort ! Je suis foutue qu’ai-je fait au bon Dieu ! » La douleur est indescriptible.
Selon diverses sources, il est fait cas d’un empoisonnement, ayant pour but de faire du mal à la tenancière dont l’activité prospère. Des supputations vont bon train, chacun y va de son commentaire.
A lire aussi: LE PREFET D’ABIDJAN ET LE MAIRE DE COCODY SUR LE TERRAIN FACE A LA DENGUE
Hamed, chauffeur de taxi sur la ligne Abatta village, explique que la tenancière est une dame très généreuse. « Je ne comprends pas pourquoi les gens lui en veulent » s’interroge-t-il.
« Je suis convaincue que cette femme n’a rien fait. La preuve, elle a même perdu son propre frère dans cette histoire, comment les gens peuvent-ils être méchants jusqu’à ce point ? » S’indigne une habitante du village.
Mais pour lever tout équivoque, Bernard Aho Manglé, porte-parole de la chefferie d’Abatta village rassure la population. Pour lui, les enquêtes en cours permettront d’élucider cette affaire. Il a fait savoir que tous les commerces de restauration seront fermés jusqu’à nouvel ordre.
Le préfet du département d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié qui s’est rendu sur place, a fait un point de la situation sur sa page Facebook.
Contrairement à la rumeur, ce sont six décès qui sont pour l’heure constatés selon lui. « Les forces de sécurité et les services sanitaires ont constaté le décès d’un (01) individu le 30 Juin 2019, de trois (03) individus le 01 Juillet 2019 et de deux (02) individus le 02 Juillet 2019, soit un total de six (06) décès dans le village d’Abatta, Sous-Préfecture de Bingerville. Il convient de préciser que les 03 personnes qui ont accompagné leur ami (lequel est décédé par la suite) présentant des signes suspects dans un centre de santé sont elles-mêmes décédées des mêmes symptômes quelques heures plus tard » indique l’administrateur civil, qui estime que l’alcool aurait été identifiée comme cause des décès.
« A la minute où nous portons cette information aux populations de la Sous-Préfecture de Bingerville et de la Commune de Cocody, ce sont six (06) personnes, dont les décès ont été formellement constatés » a-t-il réitéré.
A lire aussi: LE PREFET D’ABIDJAN PREND DES MESURES CONTRE LES SYNDICATS DE TRANSPORTEURS DE KOUMASSI
Vincent Toh Bi Irié précise par ailleurs « qu’Aucune certitude n’est établie pour l’heure. Cette situation ne concerne pour le moment que le village d’Abatta. Par Mesure conservatoire, tous les débits de boissons du village ont-ils été fermés » fait savoir le Préfet d’Abidjan. Les centres de santé de la zone observent en ce moment une vigilance particulière et une permanence afin de traiter tout cas suspect. En cas de diarrhée, de douleurs abdominales, de vomissements, de troubles respiratoires et de convulsions, vous êtes priés de vous rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche ou d’y conduire vos proches qui présentent ces symptômes. Les populations d’Abatta sont priées d’observer scrupuleusement ces mesures conservatoires, en attendant d’autres instructions » recommande le Préfet Vincent Toh Bi Irié.
« Nous publiions une information ce matin relativement au décès de 06 personnes dans le village d’Abatta, Commune de Bingerville.
En application des mesures prises ce matin, l’enquête a permis d’établir avec certitude qu’une partie des personnes décédées a effectivement consommé un breuvage local communément appelé « Koutoukou ».
L’enquête des services du Ministère en charge du Commerce, de la Gendarmerie et de la Police a également conduit à la découverte au même endroit et à la saisie de 30 fûts de « Koutoukou », d’une capacité de 1.000 litres chacun.
Eu égard à l’ampleur de cette découverte et au risque qu’une partie de cette boisson impropre à la consommation ait pu être vendue à d’autres bistrots d’Abidjan, nous demandons instamment aux populations des 13 Communes du Département d’Abidjan de s’abstenir de consommer du « Koutoukou », en attendant que l’enquête soit bouclée et les stocks en cause découverts. » Vincent Toh Bi, Préfet d’Abidjan
Michelle Koffi, Stagiaire
7info
Article actualisé le mercredi 3 Juillet à 18H13