Hamed Bakayoko, désigné Premier ministre par intérim a tenu ce mercredi 6 mai son premier Conseil de ministres.
Au cours de cette réunion, le Conseil a adopté 3 décrets portant attribution de permis de recherche minière valable pour l’or. Yams Mining S.A s’est vue attribuer 2 permis. Les zones d’activité sont les départements de Daoukro, de Bocanda et de Dimbokro.
Le troisième permis a été attribué à la Société ivoirienne de recherche et d’exploitation minière, dans la région du Hambol précisément à Dabakala.
Le secteur minier ivoirien, il faut le dire tout net, se porte très bien, comme l’indique les chiffres d’affaires réalisés au titre de l’année dernière 2019. Ils s’élèvent à 761,9 milliards de FCFA contre 582,3 milliards FCFA en 2018, soit une hausse de 30,76%. Ce qui a permis aux régies financières d’enregistrer des impôts dont les recettes fiscales dans le secteur minier sont passés de 65,8 milliards de FCFA en 2018 à 94,6 milliards de FCFA en 2019, soit une hausse de 43,62%.
Malgré la pandémie du Covid-19 qui affecte les activités économiques, le secteur minier lui ne semble pas affecté par la crise sanitaire.
(Photo d’archives)
Arnaud Houssou
7info.ci