Côte d’Ivoire

Trophée de la CAN 2023, la FIF dit non à la demande du PPA-CI

Mis à jour le 24 mai 2024
Publié le 24/05/2024 à 4:49 , , , , , ,

La demande du secrétaire national technique en charge du marketing politique du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) pour disposer du trophée de la CAN 2023 a eu une réaction. La Fédération ivoirienne de football, FIF y a répondu.

 

Le trophée de la CAN 2023 ne sera pas présenté aux activités du PPA-CI, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire.

La demande formulée à la FIF par le secrétaire national technique en charge du marketing politique de cette formation qui souhaite disposer de cette coupe n’a pas eu de suite favorable.

Dans un courrier réponse, la Fédération ivoirienne de football le fait savoir.

« J’accuse bonne réception de votre correspondance dont l’objet est rappelé en rubrique. Aussi voudrais-je exprimer, à travers ces lignes, mes sincères remerciements pour l’intérêt que vous portez à la FIF ainsi qu’au prestigieux trophée de la CAN 2023, symbole du parcours héroïque de nos pachydermes et de la victoire de toute une nation.

Malheureusement je ne vais pouvoir répondre favorablement à votre demande », lit-on dans le document daté du jeudi 23 mai 2024 et signé d’Armand Désiré Gohourou, le directeur exécutif de la FIF.

A LIRE AUSSI : Trophée de la CAN à des meetings politiques : après le RHDP, le PPA-CI le veut aussi

Le mardi 21 2024, le secrétaire national technique en charge du marketing politique du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) avait formulé une demande à la faitière du football en Côte d’Ivoire.

Cette structure spécialisée du parti fondé en 2021 par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo indiquait dans son courrier qu’elle souhaitait avoir le trophée de la CAN 2023.

Et cela « dans le cadre de ses tournées politiques pour sensibiliser nos militants et tout le peuple ivoirien à soutenir la candidature du président Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) à l’élection présidentielle de 2025 ».

Sa demande faisait suite à une activité politique du RHDP, le parti au pouvoir, à Korhogo dans le nord ivoirien.

La formation au pouvoir qui rendait hommage au chef de l’Etat qui est également le président du RHDP, avait présenté le trophée de la CAN 2023 à cette activité.

Le fait avait suscité une polémique quant à l’opportunité de présenter ce trophée à une activité politique.

Pour certains, le parti au pouvoir tente ainsi, à 16 mois de la présidentielle, de s’approprier la victoire des Eléphants à la CAN pour la verser à son bilan, à l’heure de la campagne électorale.

Pour d’autres, c’est plus tôt un mauvais procès qui est fait au parti au pouvoir. Car estiment-ils, il faut permettre aux populations du pays profond de toucher le trophée pour lequel elles ont été appelées à se mobiliser lors de la CAN.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE