Côte d’Ivoire

Trophée de la CAN à des meetings politiques : après le RHDP, le PPA-CI le veut aussi

Mis à jour le 21 mai 2024
Publié le 21/05/2024 à 3:03 , , , , , ,

Dans un courrier dont 7info s’est procuré copie, le Parti des peuples africain Côte d’Ivoire (PPA-CI) a fait la demande de rentrer en possession du trophée de la CAN 2023. La formation politique veut le présenter à ses meetings.

 

Le trophée de la CAN 2023 à une autre activité politique. Le souhait est  du Secrétariat national technique en charge de marketing politique du Parti des peuples africains (PPA-CI).

Cette structure spécialisée du parti fondé en 2021 par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a formulé une demande à la Fédération ivoirienne de football pour la cause.

« Je souhaiterais donc, dans le cadre de mes tournées politiques pour sensibiliser nos militants et tout le peuple ivoirien à soutenir la candidature du président Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) à l’élection présidentielle de 2025 pouvoir présenter ce trophée qui fait la fierté du peuple ivoirien », lit-on dans un courrier de Lago Fabrice.

Le document a été émis et déchargé le 21 mai 2024, comme mentionné sur la note.

A LIRE AUSSI : CAN 2023-2024, ces sélectionneurs qui ont remporté le trophée

Si cette demande adressée à Idriss Diallo, le président de la FIF, le trophée de la Coupe d’Afrique des nations gagnée à domicile par la Côte d’Ivoire, ne sera pas à sa présence à une activité politique.

Le samedi 18 mai 2024, à Korhogo, il a été présenté à un meeting politique au Stade Amadou Gon Coulibaly dans cette ville. Il s’agissait d’un meeting du RHDP, le parti au pouvoir qui rendait hommage au président Alassane Ouattara.

La présentation du trophée à ce meeting n’était pas passée inaperçue. Des analystes politiques et des observateurs avaient critiqué l’acte au lendemain du rassemblement de Korhogo. Ils s’interrogent sur la pertinence de la présentation du trophée de la CAN 2023 à une activité politique.

La fédération ivoirienne de football est attendue sur la question.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE