Société

Trophée France-Ivoire, Marie-Odile Gabet remporte la 3è édition

Mis à jour le 22 novembre 2024
Publié le 22/11/2024 à 10:47 , , ,

Le grand lauréat du Trophée France-Ivoire 2024 est désormais connu. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le jeudi 21 novembre, à la résidence de France à Abidjan Cocody.

 

 

Marie-Odile Gabet succède ainsi à Olivier Kapo vainqueur de la 2è édition du Trophée France-Ivoire.

Les résultats ont été dévoilés le jeudi 21 novembre 2024, lors de la cérémonie de remise des trophées de cette 3è édition, à la résidence de France.

Marie-Odile Gabet est infirmière et découvre l’Afrique pour la première fois en 2005. Depuis cette date, elle s’est mise au service des malades du Sida à travers le centre ESPOIR, qui recueille les enfants de la rue et les mères séropositives.  » C’est merveilleux de voir l’aide qu’on apporte aux plus démunis depuis toutes ces années. J’aurais aimé avoir vingt ans de moins pour faire encore plus, malheureusement ce n’est pas possible. Ça sera vraiment dur au moment de partir » a-t-elle confié au micro de 7info.

Le grand lauréat, qui est le prix du jury, a reçu un trophée, un diplôme et une médaille. Deux autres personnalités ont également été distinguées à cette occasion.

Il s’agit du metteur en scène Abass Zein qui remporte le prix du public et Salif Traoré dit Asalfo, leader du groupe Magic System qui repart avec un prix spécial.

 

LIRE AUSSISportifs, culturels… : ces Ivoiriens qui ont hissé haut le drapeau national ces derniers mois

 

Le jury a eu le choix entre neuf nominés pour cette 3è édition du Trophée France-Ivoire. Ces derniers ont été retenus à l’issue d’une phase de présélection serrée entre 40 candidats.

Les trophées France-Ivoire sont décernés à des personnalités ivoiriennes, françaises et franco-ivoiriennes qui contribuent, par des actions concrètes dans leurs domaines respectifs, à la préservation et à l’intensification des relations d’amitié et de fraternité entre la France et la Côte d’Ivoire ainsi qu’à l’harmonie entre les peuples ivoirien et français.

Les domaines concernés sont entre autres la culture, le sport, l’éducation, la diplomatie, l’économie, les relations sociales.

Le Trophée France-Ivoire est organisé par le Cercle français d’affaires de Côte d’Ivoire. La cérémonie a enregistré la participation de l’ambassadeur de France et de bien d’autres personnalités ivoiriennes et françaises.

 

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE