International

Trump bande les muscles et refuse le MAE iranien à new York

Mis à jour le 7 janvier 2020
Publié le 07/01/2020 à 2:40 , , , ,

Donald Trump durcit le ton face à l’Iran, qui a menacé de se venger après la mort du général Qassem Soleimani, tué dans le bombardement d’un drone américain. Comme une réponse du berger à la bergère, le Président américain est sur ses gardes et prêt à réagir face à une éventuelle agression de l’Iran. Il a débloqué plus de 2000 milliards de dollars pour équiper davantage son armée au Moyen-Orient, et refusé le visa au Ministre iranien des Affaires étrangères, qui devait se rendre à l’ONU.

Mohammad Javad Zarif ne s’exprima pas à la tribune de l’ONU. C’est Trump qui l’a décidé. Les Etats-Unis ont refusé d’accorder un visa au diplomate iranien qui devait se rendre à l’Organisation des Nations Unies cette semaine. Washington motive cette décision par les tensions de plus en plus vives entre les Etats-Unis et l’Iran. Donald Trump tente par cette manœuvre d’asphyxier la diplomatie iranienne. Une situation qui selon Mohammad Javad Zarif, est une totale violation de la charte de l’Institution.

A lire aussi: UNE ARTISTE AMERICAINE FUIT TRUMP POUR DEVENIR ANANGO

« Alors que les États-Unis affichent un mépris total pour la Charte des Nations Unies et que son aventurisme catastrophique encourage l’extrémisme et la terreur, demain, nous accueillerons le Forum de dialogue de Téhéran et discuterons des moyens de garantir la sécurité régionale, y compris Hormuz Peace Endeavour » a tweeté le diplomate iranien sur son compte personnel.

L’accord de 1947 entre les Etats membres de l’ONU, oblige pourtant le pays hôte de l’organisation à octroyer des visas à tous les diplomates qui souhaitent venir. Ce que refusent les Etats-Unis, vu la situation qui prévaut avec l’Iran. Pis, Donald Trump a envoyé 2000 milliards de dollars en équipements militaires à ses troupes au Moyen-Orient afin qu’elles se tiennent prêtes à riposter en cas d’attaque. Déjà, 3500 soldats supplémentaires ont été parachutés dans la zone.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE