Le président américain, Donald Trump a signé un décret le jeudi 11 juin interdisant aux employés de la Cour pénale internationale (CPI) de fouler le sol américain.
Une décision qui vise à dissuader les magistrats de la CPI de poursuivre des militaires américains soupçonnés dans des crimes de guerre en Afghanistan.
Mike Pompeo, Secrétaire d’Etat a justifié ce décret, estimant que « Nous ne pouvons pas et ne resterons pas sans rien faire quand nos concitoyens sont menacés par un tribunal fantoche ». Il a soutenu que la justice internationale n’est pas habilitée à condamner un américain pour des actes répréhensibles commis.
Le ministre de la Justice Bill Barr de son côté a évoqué « une longue histoire de corruption au plus haut niveau » au sein de la CPI.
Dans un communiqué, O-Gon Kwon, président de la CPI a fait savoir que son institution rejette les mesures prises par le président américain.
Le président Trump a pris un décret pour pardonner « des soldats poursuivis aux Etats-Unis pour des crimes de guerre en Afghanistan ».
Arnaud HOUSSOU
7info.ci