« Nous allons traverser deux semaines très difficiles », a annoncé le président américain lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.
« Je veux que chaque Américain soit prêt pour les jours difficiles qui nous attendent », a-t-il annoncé. Toutefois il prédit qu’au terme de cette période il serait possible de « commencer à voir une vraie lumière au bout du tunnel ».
La Maison Blanche a estimé que la maladie fera entre 100.000 et 240.000 morts dans le pays si les restrictions actuelles étaient respectées, contre 1,5 à 2,2 millions sans aucune mesure.
Sur la base de ces projections, les experts de la cellule de crise américaine ont plaidé pour la poursuite des mesures de confinement partiel ou total pour 30 jours, comme annoncé dimanche par Donald Trump, assurant qu’elles avaient un effet positif.
Avec 865 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, le bilan de la première puissance mondiale atteint désormais 3.873 morts pour plus de 188.000 cas officiellement déclarés.
Avec cette nette augmentation spectaculaire , le bilan quotidien se rapproche désormais de ceux de l’Italie et de l’Espagne, alors que le pic de l’épidémie de Covid-19, qui se profile dans ces pays du Vieux continent, est encore loin côté américain.
Drissa DIANE
7info.ci