Face à ses militants, ce dimanche 3 Mars à la mairie d’Abobo à Abidjan, Franck Adiko le président de la jeunesse de l’Udpci ( mouvance présidentielle en Côte d’Ivoire), s’est prononcé sur la démission de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée nationale. Il a indiqué que l’ex-patron du parlement ivoirien n’adopte pas un comportement digne comme l’Udpci quand elle a été sortie du gouvernement. C’était à la cérémonie d’investiture des comités techniques féminins et estudiantins de la coordination des jeunes de l’UDPCI d’Abobo 2.
Selon Franck Adiko, lorsque l’UDPCI est sortie du gouvernement en 2016, elle ne s’est pas promenée pour l’expliquer. « L’UDPCI n’a pas parcourue les réseaux sociaux pour ” pleurnicher « , a-t-il soutenu. A en croire le leader de la JUDPCI, son parti est resté « digne ». Aussi, appelle-t-il ses militants et au-delà, ceux du RHDP à ne pas « regarder les larmes des personnes parce qu’elles ont quitté un poste ».
Franck Adiko a aussi donné la raison d’être de la cérémonie qui intervient dans un contexte de parti unifié. Pour lui, une installation d’un comité de base d’une structure spécialisée de son parti actuellement, est en conformité avec le processus de formation du parti unifié RHDP. « Étant donné que les partis issus du RHDP ne sont pas encore dissous et que cela n’était pas à l’ordre du du jour du dernier congrès, nous pensons qu’il faut toujours continuer de mobiliser la base. Parce que à la réalité, les militants du RHDP sont les militants des différents partis du RHDP. C’est pourquoi je suis ici ce soir transmettre ce message pour que vous continuez la mobilisation au niveau d’Abobo », a-t-il expliqué.
Dans cette même veine, Franck Adiko a invité ses militants à faire confiance à Mabri Toikeusse le président de son parti. « Faites confiance au président. Toute décision du président Mabri est prise dans l’intérêt supérieur de l’UDPCI et il ne posera aucun pas qui va à l’encontre des aspirations légitimes des militants que vous êtes », a-t-il invité. Et d’ajouter qu’ « Il y a quelques soubresauts çà et là, mais soyez sereins parce que nous savons avec qui nous marchons. Soyez sereins parce que la politique, ce n’est pas que sur les réseaux sociaux, c’est sur le terrain et nous sommes sur le terrain au quotidien ».
De l’opposition politique et surtout la future plateforme annoncée, Franck Adiko en a aussi parlé. Il ne faut pas en avoir peur dit- il. « il ne faut pas avoir peur de ce petit crépuscule qui est cette plateforme. Car nous avons au RHDP les autorités les plus incontestées du pays, nous avons la majorité des élus et des maires », a-t-il fait savoir.
Mabri Toikeusse candidat en 2020 ? Pour le leader de la JUDPCI qui y est favorable, le moment venu la question des candidatures sera débattue au sein de la coalition au pouvoir.
DIANE Drissa, stagiaire
Source : rédaction Poleafrique.info