Politique

UDPCI- Mabri prépare-t-il les esprits à sortir du gouvernement?

Mis à jour le 15 avril 2020
Publié le 15/04/2020 à 5:06 , , , ,

Ce ne serait pas une surprise vu le coup de froid actuel entre Albert Mabri Toikeusse et ses alliés du RHDP. Depuis le choix de la formation politique au pouvoir de porter le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat à la présidentielle prévue en octobre prochain, un écart semble s’être creusé dans les relations entre Mabri Toikeusse et les autres cadres du RHDP favorables à cette décision. 

A l’UDPCI son écurie, les signes sont évocateurs. C’est un secret de polichinelle  que cette formation a des ambitions présidentielles. Les nombreuses résolutions prises pendant les différents congrès ainsi que des motions de soutien à Mabri Toikeusse choisi comme candidat en témoignent.

Aussi le parti fondé par feu le général Robert Guéi ne s’accomode-t-il plus de tous ceux qui en interne, rament à contre courant de la réalisation de ce projet. Si aucune version officielle ne le revendique, des frondeurs en ont payé les frais le 10 avril dernier. Par une décision prise par Mabri Toikeusse, l’UDPCI a procédé à un réaménagement de sa direction, mettant à l’écart des cadres qui affichent leur soutien au candidat du RHDP.

Si un départ de Mabri Toikeusse d’abord du gouvernement et probablement du RHDP ne sera pas une surprise, au regard de ce qui précède, la manière peut-être,  sera nouvelle. Optera-t-il pour la démission ou pour le remerciement ?

En 2016 déjà, pour avoir décidé de faire competir des candidats aux législatives sous la bannière de l’UDPCI en dehors du RHDP, l’actuel 2eme vice-président du RHDP et ministre de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique avait payé cash. Alors ministre des Affaires étrangères, il avait été remercié sans ménagement du gouvernement. Avec lui, certains de ses proches qui occupaient des postes de conseillers dans des ministères ou de directeur.

Allons nous vers un remake de 2016 ? Rien n’est moins sûr. Déjà, des signes avant coureurs le laissent présager. Le vendredi 10 avril dernier, dans un message inspiré du Coran, le leader de l’UDPCI écrivait:  » Si une chose atteint l’Homme, il doit comprendre que jamais il n’aurait pu échapper à cette chose. Et si une chose ne vient pas à lui, il doit comprendre qu’elle ne lui était pas destinée. Une fois qu’il a compris cela et qu’il l’a accepté, l’homme peut enfin atteindre la paix intérieure. Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité… »,

En outre par voie de presse, l’on annonce une rencontre décisive entre Mabri Toikeusse et le chef de l’exécutif ivoirien. Selon des confrères, le président de l’UDPCI a été convoqué d’urgence par le président ivoirien Alassane Ouattara pour  une rencontre en présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Le rendez-vous est fixé à ce jeudi 16 avril.

On attend de voir!

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE