Une partie des cadres et militants de l’UDPCI soutient le RHDP, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, ainsi que le candidat de cette formation politique. Dirigés par le ministre Tchagba Laurent, ces derniers ont réaffirmé ce choix au cours d’un conclave tenu le samedi 4 juillet à Yamoussoukro.
C’était une rencontre de clarification de position vis-à-vis du soutien au candidat du RHDP. Et des cadres de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire ( UDPCI) ont fait connaître leur choix. Amadou Gon Coulibaly, disent-ils est le candidat derrière lequel ils s’alignent pour l’élection présidentielle d’octobre prochain.
À la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro où ils se sont réunis le samedi 4 juillet 2020 en conclave, ces militants du RHDP issus du parti arc-en-ciel, ont également réaffirmé leur appartenance au parti au pouvoir.
Cette rencontre s’est tenue alors que des divergences de points de vue existent entre Mabri Toikeusse le président de l’UDPCI et le RHDP. Courant mars dernier, le leader du parti arc-en-ciel avait marqué son désaccord sur le mode de choix du candidat du RHDP dont sa formation politique est membre. Cela a conduit à des brouilles avec les responsables du parti au pouvoir et à son débarquement du gouvernement.
Au cours du conclave de Yamoussoukro, le ministre Tchagba Laurent, secrétaire général de l’UDPCI et leader des pro RHDP, a indiqué que des médiations ont été menées pour ramener l’entente dans la maison houphouetitste. Sans succès. Tchagba Laurent également rassuré que la rencontre de Yamoussoukro n’avait pas pour objet de remplacer Mabri Toikeusse de son poste de président de l’UDPCI. Il s’est engagé plutôt à œuvrer pour faire revenir le leader du parti arc-en-ciel au sein du RHDP.
« Le conclave appelle tous les militants du RHDP issus de l’UDPCI à rester mobilisés dans la discipline, dans la solidarité et dans la cohésion pour porter haut les couleurs de cette candidature afin d’assurer une victoire écrasante du RHDP dès le premier tour de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020« , conclut le communiqué final de cette rencontre.
Richard Yasseu
7info.ci