Les pays de l’UEMOA lourdement impactés par la crise à nouveau coronavirus Covid-19 l’année 2020, se remettent dans la marche. Ils ont emprunté 540 milliards FCFA sur le marché monétaire de la région afin de combler leurs déficits budgétaires. La Côte d’Ivoire a levé plus de 91 milliards FCFA.
L’enveloppe est en hausse de plus de 120 milliards FCFA par rapport à janvier 2020. Une augmentation qui s’explique par l’impact de la sanitaire. Les pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) ayant déjà arrêté leurs budgets pour l’année en cours souhaitent combler le gap financier sur certains secteurs tels que l’éducation, l’énergie ou encore le développement local.
Dans le détail, 191,58 milliards FCFA ont été mobilisés via le compartiment des bons assimilables du Trésor (BAT) et 349,3 via celui des obligations assimilées du Trésor (OAT). Et c’est le Togo qui se taille la part du lion avec plus de 115,9 milliards FCFA, il est suivi de la Côte d’Ivoire 91,5 milliards FCFA et du Bénin 82 milliards FCFA. La Guinée Équatoriale a le taux le plus faible avec 12,10 milliards FCFA.
A lire aussi : 110 milliards FCFA pour financer les projets en Côte d’Ivoire
Financement par levée de fonds
Dans le cas présent les montants levés par l’UEMOA l’ont été à travers les trésors publics afin de permettre aux bailleurs de prendre une part active dans les projets de développement en cours dans les pays concernés.
Mais la levée de fonds peut se faire auprès de personnes autres que des organismes de crédit. Les dirigeants peuvent faire appel à des business Angels, ou encore à l’argent des particuliers par divers moyens. Les financements se font sous forme de prêts personnels entre particuliers, ou sous forme de prises de participation.