Qui pour remplacer l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré à la tête de l’UEMOA ? Le prochain sommet extraordinaire des chefs d’État à Abidjan répondra à la question. Mais déjà, le président Patrice Talon se signale.
Il caresse le désir de présider l’UEMOA en remplacement de son ex-homologue burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré. Le Béninois Patrice Talon l’a fait savoir courant mars 2021 par son ministre des Affaires étrangères. Mais la dernière décision revient aux chefs d’État de la zone CFA qui se réunissent bientôt à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Leur choix se fera au regard de plusieurs critères requis pour espérer briguer le poste de président de l’UEMOA. Dr Zran Topi Lucien, un spécialiste en économie monétaire, en cite quelques-uns. « Dans la zone UEMOA, celui qui doit accéder à la présidence doit être un financier, un spécialiste en matière monétaire. Il ne doit pas être forcément docteur en économie ou finance internationale. Il peut être aussi un technocrate, c’est-à-dire quelqu’un qui évolue dans le secteur bancaire, ou le système financier ouest-africain », explique à 7info l’économiste.
Patrice Talon est pour l’heure le seul à avoir fait cas de sa candidature. Avec son background d’hommes d’affaires, pourra-t-il tenir le challenge ? En tout cas, le président béninois y tient. Et en l’absence d’une autre proposition, il est bien parti pour devenir le prochain président de l’institution.