Mariam Laurette Traoré épouse Boété, souhaite que le Président de la République, Alassane Ouattara, revienne sur sa décision de se porter candidat à la prochaine présidentielle et respecte ainsi sa parole donnée le 5 mars dernier.
Dans une déclaration dont 7info.ci a reçu copie, cette mère de famille marque son étonnement de la décision du président ivoirien.
« Monsieur le Président, je suis l’une des rares personnes, qui ai soutenu mordicus, avec la main sur le cœur, que vous ne serez pas candidat car vous l’aviez dit solennellement devant l’institution représentative du peuple qu’est le Parlement, composé de l’Assemblée Nationale et le Sénat. Monsieur le Président, le leitmotiv récurrent que vous êtes un homme de parole, achevait de me convaincre que vous ne reviendrez pas sur votre parole », dit-elle.
Face à la nation le jeudi 6 août dernier, veille de la célébration de la fête de l’indépendance, Alassane Ouattara, le président ivoirien annonçait qu’il sera candidat à sa propre succession. Il répondait ainsi favorablement à des appels de ses partisans du RHDP et des rois et chefs traditionnels de revenir sur sa décision de ne plus briguer de mandat présidentiel.
Pour Mariam Laurette Traoré épouse Boété, les récentes invitations à reconsidérer la décision du président ivoirien pourraient conduire à des troubles. « Ces nombreuses visites à votre domicile de prétendus représentants des populations, Monsieur le Président, sont des mises en scène qui pourraient conduire à de violents mouvements de contestations sur toute l’étendue du territoire avec des conséquences absolument inimaginables », s’inquiète t-elle.
Aussi, Mariam Laurette Traoré épouse Boété invite-t-elle Alassane Ouattara à s’inspirer des paroles des écritures saintes, et l’invite à la constance dans la décision. Car selon elle, Dieu donne ici l’occasion de respecter la parole donnée.
Richard Yasseu