Politique

Un an après son retour manqué au bercail, Guillaume Soro se souvient

Mis à jour le 23 décembre 2020
Publié le 23/12/2020 à 5:20 ,

En ce jour anniversaire de son retour manqué au bercail, l’ex-leader étudiant, Guillaume Soro dont l’avion n’a pu atterrir à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouët , s’est prononcé sur son compte Twitter sur cet évènement qui a marqué sa vie.

« Le 23 décembre 2019 ! Quand le régime Ouattara portait des coups de canifs dans l’âme de la démocratie en Côte d’Ivoire. Ce jour-là ! Les premiers miliciens encagoulés firent leurs premières victimes. Aujourd’hui 23 décembre 2020 GPS (Groupement peuples solidaires, son mouvement politique) a survécu », écrit Guillaume Soro sur ce réseau social.

Plus loin, l’ancien Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), a soutenu que son mouvement a payé un lourd tribut pour le combat contre « les présidences à vie en Afrique », allusion faite à la réélection du président Alassane Ouattara après le scrutin présidentiel du 31 octobre dernier. Une victoire que ne reconnaît toujours pas l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo. Il qualifie la réélection de son ex-allié de « forfaiture ».

« Le GPS aura payé un lourd tribut pour le combat contre les présidences à vie en Afrique », a affirmé le député de Ferkessédougou. Et de poursuivre que : « L’histoire nous enseigne que la victoire est à ce prix. Nous devons continuer. Il ne sera pas dit que nous avons abdiqué ».

Depuis son retour manqué à Abidjan courant décembre 2019, Guillaume vit en exil en Europe.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE