Le jeune homme travaillait dans les champs pour subvenir à ses besoins et dormait dans une salle de classe avec le consentement des vigiles dont il partageait les repas.
« Je l’ai souvent aperçu sur un vélo d’un autre siècle les samedis matin avec sa machette sur la voie qui mène à Tiébissou. Garçon jovial, il n’a jamais laissé apparaître ses soucis. Il semble que pour 500 FCFA, il pouvait décaper tout un champ. Instinct de survie » écrit le proviseur, témoin de ce pan de vie.
Poursuivant son récit, le proviseur du lycée moderne de Didiévi soutient que « C’est en fin d’année que Valentin, le vigile en chef, me confessera que ce garçon aurait squatté tout au long de cette année, une salle de classe, non seulement comme salle d’études mais aussi comme dortoir. Neuf(9) mois durant ! J’ai été choqué quand je sais que cet espace est infesté de reptiles de tout genre. Il a partagé le repas du soir de François mais aussi de Valentin, les deux(2) vigiles… » fait-il savoir.
Mais, cette situation de précarité et de difficultés ne l’a pas empêché d’étudier jusqu’à réussir son Bac avec mention. C’est le proviseur du lycée, qui informé, ému de cette histoire, qui l’a rendue public sur le réseau social, facebook.
« Raconter Koffi Kouakou Alain Constant ? Je ne peux le faire. Ce serait tronquer son histoire. Élève studieux, affable et très discret comme tout jeune baoulé, il n’a pas fait honte aux siens si toutefois il en a. Il s’est drapé de la souffrance et des privations quotidiennes, de la précarité existentielle comme catalyseur pour « bosser » parfois au-delà de une heure voire deux heures du matin dans ce nid de crotales et de moustiques, pour réussir SON BAC dans la dignité » reconnaît le Proviseur.
Pour le premier patron du lycée moderne de la localité, Koffi Kouakou Alain Constant est « Un des meilleurs de sa classe sinon le meilleur » et, « mérite d’être aidé. »
« Le Bac a été un challenge certes mais le plus dur, le plus délicat reste à venir. Ce serait injuste que la vie de cet enfant tourne autrement loin du lycée moderne de Didiévi, sa classe et son dortoir. Mais, ayant appris à connaître en si peu de temps, la générosité du cadre Nzikpi et N’gban, je sais que demain pourrait être radieux pour Yves Constant dont j’ai découvert la vie cachée, il y a seulement un mois » assure le proviseur du lycée moderne de Didiévi.
Aussitôt saisi, le maire de Didiévi, Dr Brice Kouassi, a décidé d’apporter son aide à Koffi Kouakou Alain, le nouveau bachelier qui a décroché son baccalauréat série D mention assez-bien, en dépit d’énormes difficultés sociales.
Privé de tout, Koffi Kouakou Alain Constant, élève en Terminale D au lycée moderne de Didiévi (centre de la Côte d’Ivoire) a obtenu son baccalauréat session 2019 avec mention assez-bien. Une performance au regard des difficultés qu’il traversait. Le premier magistrat de cette ville, Dr Kouassi Brice a donc décidé d’apporter son aide à ce brillant garçon pour son courage et son abnégation exemplaire aux études. Cet d’Enseignant-chercheur de formation a pris sur lui l’engagement de l’aider à poursuivre ses études supérieures.
«Il (le maire) a discrètement instruit son équipe afin de prendre toutes les dispositions pour entrer en contact avec la famille du concerné (Koffi Kouakou Alain Konan) », a réagi à 7info.ci Samuel Konan, Conseiller Municipal à Didiévi.
Enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët-Boigny, Dr Kouassi Brice a toujours apporté son aide au secteur Education-formation de sa localité. A son actif, révèle le Conseiller Municipal, se trouve « l’organisation des journées de l’excellence et du Mérite depuis 2016 pour récompenser les meilleurs élèves des établissements de la ville. Sans oublier l’organisation des cours de renforcement en 2017 à l’endroit des élèves en classe d’examen (3e et Terminale). Par ailleurs, dès le début de l’année scolaire 2018-2019, il a pris totalement en charge, les frais de vacations et d’heures supplémentaires des enseignants du Lycée moderne et du Lycée Municipal N’goran Koffi Noël de Didievi. Des actions qui ont permis d’obtenir des résultats globalement satisfaisants de 69,23% de taux de réussite aux examens de fin d’années » renchérit Samuel Konan.
Arnaud Houssou
7info.ci