Société

Un canton du Denguélé sans voies de circulation

Mis à jour le 26 août 2019
Publié le 26/08/2019 à 2:04 , , ,

Sékou Alassane, fils du canton nonholo, un.grand Canton dans le district du denguélé avec pour chefs-lieux Madinani et Séguélon et plusieurs sous-préfectures comme N’goloblasso, n’est pas content. Les 56 villages qui composent ce canton ont leurs voies de communication coupées par l’eau des dernières pluies.

Pour Sékou Alassane Koné qui donne l’information à 7info.ci, « Certes un grand axe est en finition, Odienné-Boundiali passant par Madinani  et qui facilitera beaucoup de choses mais ce sont les axes menant aux différents villages qui sont problématiques. Depuis l’indépendance à ce jour, ce sont toujours les mêmes ponts de fortune en bois fabriqués par les villageois » qui facilitent la circulation, soutient-il.

Selon lui, « Ageroute ne fait que des reprofilages, chaque 2 ans mais ne touchent jamais les vrais points critiques c’est-à- dire la construction de dalots et buses pour que les voies ne soient pas coupées à chaque fois » qu’il pleut, fait savoir Sékou Lassane Koné.

Il estime que cette voie, aujourd’hui d’accès difficile,  » est celle reliant Tiémé, aujourd’hui atteint par le bitume allant à la frontière du Mali en passant par la sous-préfecture de N’goloblasso, Goulia, c’est une voie internationale depuis des décennies. »

« Il y a des endroits dont vous ne croirez pas l’existence; le pouvoir en place fait de gros efforts et du travail mais souvent il faut reconnaître que certains endroits comme ce grand canton souffre d’un oubli depuis des lustres et manque aussi de cadres influents » soutient Sékou Alassane Koné.

A lire aussi: DABAKALA REMPORTE LE TROPHEE DU TOURNOI DE FOOTBALL DU COL HERVE TOURE

Le jeune Odiénnéka estime que 7info.ci « est un canal puissant pour montrer ces lieux méconnus afin de faciliter l’action des fils et autres autorités du pays.« 

L’axe routier N’goloblasso-Goulia menant à Tengrela et à la frontière avec le Mali est impraticable. « Ce tronçon qui était l’une des voies internationales les plus animées et privilégiées de la poste à cause de son raccourci est aujourd’hui à l’abandon » révèle Sékou Alassane Koné.

Il fait savoir qu »Avec « le passage des bulldozers en Mai dernier, nous avons espéré qu’un geste serait fait mais voici l’état des ponts après la pluie dans la nuit du lundi au mardi dernier. Nous interpellons les autorités sur la situation de nos routes afin de trouver une solution. S’il est vrai que la route précède le développement, qu’ils aident nos parents à écouler facilement leurs produits agricoles » plaide Sékou Alassane Koné avant d’interpeller les fils et filles du canton.

« A quoi cela sert-il d’être cadres si nos villages sont enclavés? » interroge-t-il, invitant 7info.ci à effectuer un reportage dans le canton nonholo comme à Assika N’ziblékro.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE