COVID-19

Un cas de Covid-19 découvert au Lycée scientifique de Yamoussoukro fait suspendre les cours

Mis à jour le 22 mai 2020
Publié le 22/05/2020 à 5:01 , , ,

La reprise des cours au Lycée scientifique de Yamoussoukro connaît des perturbations. La découverte d’un cas de contamination au Covid-19 en serait la cause.

Dans la ville de Yamoussoukro, l’information de la découverte d’un cas de contamination au Covid-19 au Lycée scientifique, serait sue de tous. Selon un témoin habitant de la ville joint au téléphone, il y a déjà deux jours que cela alimente les conversations aux pieds de la Basilique Notre Dame de la Paix.

Il s’agit d’un élève qui vient d’Abidjan. Ce dernier, avant son départ pour la reprise des cours, avait fait un test du Covid-19, mais n’avait pas pu recevoir son résultat. C’est une fois à Yamoussoukro alors qu’il avait commencé les cours, que les autorités sanitaires ont été le chercher pour le ramener à Abidjan, fait savoir notre interlocuteur.

Cette nouvelle, ajoute-il, crée l’inquiétude chez les parents d’élèves. « On ne sait pas qui sont les élèves qui ont pu rentrer en contact avec lui depuis son arrivée. Quand on a des liens d’amitié qui existent entre les élèves d’un même établissement, cela inquiète », fait savoir l’interlocuteur.

L’information de ce cas découvert dans ce lycée d’excellence de la capitale politique et administrative du pays, a également fait le tour de la toile en cette matinée du vendredi 22 mai. Selon des internautes, la nouvelle a fait suspendre les cours à peine entamés, dans cette école.

Au Lycée scientifique, rassure pourtant notre interlocuteur, pour la reprise des cours, des dispositions pratiques ont été prises afin de préserver la santé de tous ceux qui y entrent. « Au lycée ici, les responsables ont tout mis en œuvre pour réduire au maximum les contacts entre  élèves. Dans chaque classe, les apprenants sont assis un par table-banc, en plus des dispositifs de lavage des mains mis à l’entrée de l’établissement », soutient-il.

Malgré cela, déplore la source, des élèves sont peu respectueux des consignes. « Une fois que les enseignants donnent dos, les habitudes de tout faire ensemble réapparaissent », dénonce t-il.

A ce jour, la Côte d’Ivoire compte 2 301 cas confirmés dont 1 100 personnes guéries, 29 décès et 1 172 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 21 069. Si cette information venait à être confirmée, il faudrait également s’interroger sur le statut actuel de tous les voyageurs qui étaient dans le même car que cet élève lors du déplacement d’Abidjan à Yamoussoukro.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE