Côte d’Ivoire Société

Un cas d’Ebola à Abidjan confirmé par l’OMS

Mis à jour le 14 août 2021
Publié le 14/08/2021 à 9:26 , , ,

Selon des informations recueillies par 7info, un cas de maladie à virus Ebola aurait détecté à Abidjan, au CHU de Cocody, le jeudi 12 août 2021. C’est l’INHP (Institut National d’Hygiène Publique) qui gère au plus près ce cas de suspicion de fièvre hémorragique. Ce samedi 14 août, l’institut Pasteur d’Abidjan aurait confirmé le cas.

La patiente, une jeune guinéenne de 18 ans, originaire de la région de Labé, la même où un cas de fièvre hémorragique a été signalé il y a quelques jours, est arrivée en vacances à Abidjan, le vendredi 13 août 2021. Elle a présenté durant son voyage des symptômes de fièvre et maux de tête avant de subir divers saignements. Arrivée aux urgences du CHU de Cocody, elle a été immédiatement transférée a au service des maladies tropicales et infectieuses de Treichville à bord d’une ambulance spécialisée.

Une investigation approfondie est menée par l’INHP sur les personnes rencontrées par la patiente. La surveillance épidémiologique a également été renforcée dans toutes les structures de santé, de même que le contrôle sanitaire aux frontalières de la Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI : La Guinée et l’OMS déclarent la fin de la 2e vague d’Ebola

Le ministère ivoirien de la Santé a confirmé ce samedi 14 août le premier cas d’Ebola dans le pays depuis 1994. « Il est extrêmement préoccupant que cette épidémie ait été déclarée à Abidjan, une métropole de plus de 4 millions d’habitants », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique. « Cependant, une grande partie de l’expertise mondiale dans la lutte contre Ebola est ici sur le continent et la Côte d’Ivoire peut tirer parti de cette expérience et accélérer la riposte. »

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE