International

Un Chef de l’Etat utilise le budget de la fête de l’indépendance de son pays pour construire des dortoirs pour enfants

Mis à jour le 8 décembre 2022
Publié le 08/12/2022 à 8:00 , , , , ,

La fête nationale de ce pays devrait avoir lieu le vendredi 9 décembre. Mais la présidente a choisi d’utiliser le budget déjà dégagé pour une œuvre sociale.

Le 61e anniversaire de ce pays devait coûter 445 000 dollars soit environ 200 250 000 FCFA. Mais ce montant ne sera finalement pas alloué à l’organisation de la fête. Sur ordre du chef de l’État, il sera investi ailleurs. Au lieu de la fête, l’autorité suprême de cette nation a opté pour la construction de huit dortoirs dans des écoles primaires du pays avec ce fonds.

A LIRE AUSSI: Samia Suluhu Hassan, une femme présidente en Tanzanie après le décès de John Magufuli

Finalement, il a été décidé que le jour de la fête, ce sont des colloques, des conférences et des dialogues publics sur des sujets de développement, qui vont meubler la journée.

En Tanzanie où cette décision d’annulation d’une fête faste a été prise, ce n’est pas nouveau. Un fait similaire a eu lieu en 2015. John Magufuli, le président de l’époque avait aussi annulé la fête nationale et utilisé le budget pour la construction d’une route à Dar es-Salaam, la capitale commerciale du pays. Il a récidivé en 2020 en ordonnant que le budget soit utilisé pour équiper des hôpitaux.

Samia Suluhu Hassan, la nouvelle présidente du pays qui marche aussi dans les pas de son prédécesseur est réformatrice. Il n’y a pas longtemps, elle a ordonné aux policiers au gros ventre de perdre du poids pour être plus efficaces au travail.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE