Alassane Ouattara a débloqué 95 milliards 880 millions FCFA pour lutter contre le coronavirus. Mais, pour la réussite du plan d’urgence contre la pandémie et surtout l’utilisation à bon escient des moyens mis à disposition, un comité de veille économique a été mis en place.
Ce comité fait partie du vaste plan de riposte contre le coronavirus lancé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Les conséquences de la propagation du covid-19 dans le monde sont sanitaires mais aussi économiques. Le Comité de veille économique mis en place par les autorités ivoiriennes a pour rôle de définir les différents axes d’intervention dans cette crise sanitaire.
« Le Comité de veille économique est chargé d’évaluer et soumettre à la validation du Comité de Pilotage, le coût des opérations liées à la lutte contre la pandémie à coronavirus COVID-19, de définir les procédures financières permettant la prise en charge diligente des dépenses liées à la lutte contre la pandémie à coronavirus COVID-19, d’évaluer l’impact de la crise suscitée par la pandémie à coronavirus COVID-19, de conduire les consultations avec le secteur privé sur les problématiques liées à la crise suscitée par la pandémie à coronavirus COVID-19, de proposer au comité de pilotage une liste de mesures permettant de Garantir l’approvisionnement des marchés en produits de première nécessité tout au long de la pandémie à coronavirus COVID-19 ; et de soumettre à la validation du comité de pilotage un plan de relance post-crise. Le comité de veille économique se réunit sur convocation de son Président. Le Président du comité de veille économique peut, en cas de nécessité, faire appel à toute expertise pour prendre part aux travaux du comité » fait savoir le plan de riposte contre le coronavirus proposé par la Primature.
Le Chef de l’Etat a soutenu au cours de son allocution de ce lundi 23 mars, attendre l’évaluation par la primature, de l’incidence économique de cette pandémie et de son impact afin d’y apporter les mesures appropriées.
L’Etat de Côte d’Ivoire prend toutes les dispositions pour éviter le pire dans la crise face au coronavirus. Le confinement progressif pourrait conduire à un arrêt total du travail et partant engendrer d’énormes conséquences financières. Une situation à laquelle se prépare le pays.
Ce lundi 23 mars, avec 27 cas confirmés de contamination dont trois guérisons, Alassane Ouattara n’a pas voulu laisser perdurer la chienlit de l’indiscipline des ivoiriens. Un couvre feu et l’état d’urgence ont été décrétés à partir de ce mardi 24 mars à 21h.
Outre la fermeture des entrées aériennes, maritimes et terrestres sur l’ensemble du territoire national, maquis, bars, restaurants, piscines sont fermés. Les regroupements de 50 personnes au moins sont interdits. Tout est mis en place pour faire front à ce coronavirus qui hante actuellement le monde entier.
Eric Coulibaly
7info.ci