Bonne nouvelle pour les usagers du boulevard lagunaire et de la Corniche. Un échangeur sera bientôt construit au carrefour de l’Indenié. Le lancement des travaux a été fait ce lundi 16 septembre par le ministre d’État, ministre de la Défense Hamed Bakayoko qui représentait le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
C’est un ensemble de projets qui rentrent dans le cadre de la valorisation et l’aménagement de la baie de Cocody. Il
regroupe plusieurs réalisations à faire aux carrefours Indénié et Reboul. Le premier comprend la construction d’un canal en béton à ciel ouvert de 49 mètres de largeur et d’environ 200 mètres de long, la construction de deux ouvrages au Nord et au Sud de l’Indénié d’une longueur de 55 mètres chacun et d’une largeur de 12 mètres chacun devant permettre de franchir le canal de la Baie de Cocody, l’élargissement du pont autoroutier existant d’une longueur de 64 mètres et d’une largeur de 605 mètres. A ce même carrefour Indénié, sera construit le pont de Fraternité Matin du nom du quotidien gouvernemental à proximité, qui doit permettre de relier Adjamé Fraternité Matin au Plateau d’une longueur de 45 mètres et d’une largeur de 8 mètres, et enfin la création de nouvelles voies bitumées d’une longueur totale de 4 160 mètres.
Le carrefour Reboul lui, verra la construction d’un fly-over (un pont routier en hauteur) d’une longueur de 154 mètres, permettant aux véhicules de franchir le carrefour Reboul sans marquer d’arrêt.
Selon le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko qui a procédé au lancement des travaux, ce chantier fait partie intégrante de « la valorisation de la baie de Cocody et de la lagune Ebrié, qui à lui seul représente plus de 282 milliards F CFA d’investissement ». Il ajoute que la réalisation de cette infrastructure a pour objet de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations ivoiriennes. Il soutient qu’à terme, ce projet va favoriser une fluidité routière dans ce point névralgique d’Abidjan, mettre un terme aux inondations fréquentes qui sont constatées à chaque grande pluie, et favoriser la dépollution des eaux lagunaires.
Hamed Bakayoko a fait savoir par ailleurs que ce projet fait partie d’un ensemble de projets initiés par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara ; au nombre desquels figurent la construction de nombreux édifices dont le 3ème pont, l’échangeur de la Riviéra II. Et pour l‘avenir, la construction des 4ème et 5ème ponts, ainsi qu’un échangeur au rond-point d’Abobo.
La construction de l’échangeur de l’indénié coûtera environ 24 milliards F CFA. Il est financé par le Royaume du Maroc et l’Etat de Côte d’Ivoire. La durée des travaux est de 21 mois.
Richard Yasseu
7info.ci