En vacances avec ses parents à Man, un étudiant libérien du nom de Keita Mohamed, s’est rendu coupable du vol d’une somme de 13 millions de Francs CFA. Il a été pris par les hommes du capitaine Dakouri Beugré de la police criminelle de Man et répondra incessamment de ses actes devant les tribunaux.
Selon le capitaine Beugré Dakouri, le nommé Kaba, se rend compte de la perte de la somme de 13 millions qu’il gardait dans son placard. Son employé, Diomandé Mory âgé de 16 ans paie les frais d’un lourd soupçon. «Il a envoyé ce dernier chez lui avec la clé de sa chambre qu’il devait remettre à sa petite sœur pour prendre la somme de 380.000 Fcfa pour lui remettre. Mory une fois à la maison de Kaba ne remet pas la clé à la petite-sœur de son patron comme indiqué. Il prend sur lui d’aller lui-même dans la chambre de son patron prendre l’argent. Pendant qu’il y était, la sœur de Kaba a pris le soin de le suivre discrètement et elle l’a vu tenir trois paquets de billets qu’il a pris dans le placard alors que l’argent qu’il est allé chercher se trouve dans le tiroir du lit. Après, il est venu s’asseoir au salon pour compter ces billets. Mais la fille ne se doutait de rien », relate le patron de la police criminelle.
A l’en croire, ce n’est que le lendemain que M. Kaba ouvre son placard et constate que ses 13 millions cachés dans un sac ont disparu. Sans perdre de temps, il demande à sa sœur de lui dire ce qui s’est passé lorsque Mory est venu chercher l’argent chez lui. La sœur en question, déballe tout. Elle affirme avoir vu Mory rentrer dans la chambre sans en avoir l’autorisation préalable.
Le patron appelle Mory qui nie tout en bloc. Kaba prend son mal en patience et porte plainte à la police criminelle. Pendant que les fins limiers poursuivent leur enquête, dans la nuit du 12 au 13 avril, la police reçoit un appel anonyme, informant, qu’un individu se jouait les « Douk Saga » dans un hôtel. Les hommes du capitaine Dakouri Beugré débarquent à l’hôtel. Kéita Mohamed, âgé de 16 ans , habitant la cour voisine à celle de Kaba, est interpellé et conduit à la police. Le lendemain, une perquisition menée chez lui, permet à la police de découvrir la somme de 9.015.000 francs dans un coin de sa chambre.
L’homme passe aux aveux et reconnaît les faits. Cependant, il dit avoir volé la somme de 10 millions et non la totalité de la somme. Où sont donc passés les 3 millions restant? Rapidement, des rapprochements sont faits, par rapport au dire de la petite sœur de M. Kaba, qui soutient avoir vu Mory prendre trois paquets d’argent dans la chambre de son aîné. Mais Mory clame toujours son innocence. Mais, vu qu’il est entré dans la chambre, avec le témoignage de la jeune fille qui soutient mordicus qu’il a pris trois paquets de billets, ils sont tous déférés au parquet près le tribunal de première instance de Man.
Olivier Dan Correspondant Ouest
7info.ci