Diabaté Sékou se faisait passer pour un agent de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) pour escroquer des clients de la CIE en leurs faisant croire qu’ils étaient en fraude. Il a été interpellé et déféré le 14 décembre dernier par le CCDO
Selon, les explications reçues par Aka Brou, responsable de facturation de l’Agence CIE d’Adjamé Sud, les clients CIE victimes des agissements de l’individu indélicat ont intercepté ce dernier à Adjamé ancienne gare, à la gare BG de Divo-Hiré, et « sollicitent l’assistance de la CIE en vue d’avoir des éclaircissements sur la situation de l’individu vis-à-vis de l’entreprise et porter cette affaire devant les autorités compétentes » rapporte un communiqué rendu public dont 7info a reçu copie.
Sur instruction du Sous-directeur Rendement et Distribution, une équipe s’est rendue sur les lieux pour constater la présence d’un détachement du CCDO, qui avait déjà procédé à l’interpellation du nommé Diabaté Sékou, auteur des malversations.
« Au niveau vestimentaire, le présumé malfrat portait un tee-shirt de couleur noir et rouge avec un macaron CIE cousu sur le tissu haut. Il portait aussi un pantalon de couleur gris avec des bandes fluorescentes » indique le communiqué.
Il soutient que « Comme outils de travail, il disposait d’une pince multimètre d’électricien de couleur Bleu et rouge avec des reçus-copies de la CIE lui servant d’établir les factures pour ses travaux »
Aux dires de certains plaignants, notamment de Alassane Cissé, Diabaté Sékou aurait réussi à lui soutirer la somme de 75 mille francs Cfa en lui demandant de changer la disposition de son disjoncteur et pour l’achat d’un nouveau.
« Le tee-shirt, je l’ai acheté avec le macaron au marché. Quant à l’appareil de mesure, je l’ai eu sur le marché et je l’utilise pour mes travaux d’électricité, car je suis moi-même électricien. Pour les reçus, je reconnais avoir fait du faux, parce que je voulais gagner un peu d’argent sous le couvert de la CEI », s’est confessé Diabaté Sékou.
Il a été appréhendé par le CCDO et a été déposé à la Brigade de recherches afin que la procédure enclenchée permette de situer les responsabilités.
« La Sous-direction du Rendement et de la Distribution, résolument engagée dans la lutte contre la fraude sur les réseaux électriques par une application stricte du code d’électricité, implique le traitement de toutes les formes de malversations tant en externe qu’en interne avec la fermeté » rappelle le communiqué.
Drissa DIANE
7info.ci