Pr Ange Désiré Yapi, Directeur Général de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP-CI), était ce matin à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, plateforme fret, pour y recevoir une nouvelle dotation en médicaments, du groupe international de négoce du café-cacao et du coton, Ecom, dont la succursale en Côte d’Ivoire est Zamacom.
Le Directeur Général de la Nouvelle pharmacie de la santé publique a indiqué que ce don est composé de masques chirurgicaux. » (…) Nous sommes là pour accueillir cette donation importante du groupe ECOM par l’entremise du Conseil café cacao. Tout ceci va dans un sens significatif, la protection des populations, et pour soigner ceux qui auraient été touchés par cette maladie », a indiqué Pr Ange Désiré Yapi. Ce sont 25 millions de masques, de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine qui composent ce don.
Sur place pour recevoir ce don de cet opérateur économique, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du développement rural a soutenu que « Dans le cadre de la lutte contre le covid19, certains opérateurs économiques dans le domaine du cacao et du café interviennent efficacement. Il y a d’autres dont les dons ne sont pas annoncés. Et aujourd’hui particulièrement, nous sommes venus avec le DG du conseil Café cacao et également du donateur qui fait partie du groupe Ecom dont la filiale est Zamacom au niveau de la Côte d’Ivoire. Ils font un don de l’ordre de 350 millions de médicaments que nous allons remettre au ministère de la Santé à travers le DG de la pharmacie de la santé publique pour que le ministère en fasse bon usage pour permettre aux ivoiriens de guérir vite. C’est l’objectif de notre présence ici. Comme le conseil du café cacao est sous tutelle du ministère de l’agriculture et comme c’est d’abord à ce conseil qu’on fait le don, puisque c’est lui qui travaille directement avec le groupe dont j’ai parlé, il est de notre devoir de venir réceptionner les produits et de les mettre à la disposition de monsieur le DG qui représente le ministre de la santé« , a expliqué Kobenan Kouassi.
Julien Marboeuf, DG de Zamacom a estimé que le soutien de son entreprise rentre dans le cadre de la mobilisation contre le Covid-19. « Il était important qu’en temps de paix comme en temps de crise, d’être présent. Nous nous sommes rendus au Conseil Café Cacao pour demander ce que l’on pouvait apporter comme assistance. Ensemble, avec le Conseil Café-Cacao, le ministre de l’agriculture et du développement rural, la NPSP, avec l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine et la compagnie Alliance médicale pour aboutir à un projet qui est l’importation de matériaux critiques pour la lutte contre le Covid-19 ».
Depuis le 11 mars, la Côte d’Ivoire fait partie des pays où sévit la pandémie de la maladie à coronavirus, Covid-19. Le ministre de la santé et de l’hygiène publique reçoit des dons des entreprises et opérateurs économiques afin de venir en aide aux personnes atteintes et soutenir les personnes démunies.
A ce jour, la Côte d’Ivoire enregistre environ 1362 cas confirmés dont 622 guéris et 15 décès. Et l’état d’urgence a été prorogé jusqu’au 15 mai 2020.
Sandra Kohet et Adam’s Régis SOUAGA
7info.ci