SYNERGIE-2020, un groupe de députés proches du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix) était face à la presse ce mercredi 5 février 2020. A l’occasion, le président de ce mouvement, le député de Sassandra (sud-ouest) Kébé Mamadou, s’est prononcé sur l’actualité politique ivoirienne dominée par la présidentielle d’octobre prochain, l’affaire Guillaume Soro ainsi que la modification de la constitution.
Concernant l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro (exilé à Paris), visé par un mandat d’arrêt international pour tentative de déstabilisation des institutions républicaines, le premier responsable de SYNERGIE-2020 l’invite à s’armer de courage pour affronter la justice de son pays, la Côte d’Ivoire. « Que Guillaume Soro prenne son courage pour venir répondre à la justice de son pays », a encouragé, le président de SYNERGIE-2020.
Selon Kébé Mamadou qui répondait à une interrogation des journalistes, sur la volonté des autorités à mettre la main sur l’ancien président de l’Assemblée nationale, « Quand l’Etat est attaqué ou menacé, il utilise tous les moyens pour se défendre. Et compte tenu de la gravité des faits de conspiration contre l’autorité de l’État, il faut que le processus aille jusqu’à son terme ». Il ajoute que le député de Ferkessédougou ne fait pas l’objet de harcèlement comme certains le prétendent : « Partout dans le monde quand un coup d’Etat échoue, on parle de chasse aux sorcières. S’il avait réussi, personne ne se serait plaint », justifie-t-il.
Sûrs de la victoire du RHDP
S’agissant des élections à venir, les membres de SYNERGIE-2020, affirment que la victoire du parti au pouvoir ne fait l’ombre d’aucun doute. Allusion faite au bilan du président ivoirien. « La Côte d’Ivoire s’est transformée en huit (8) ans et quand on a un gouvernement qui travaille bien, avec la construction d’infrastructures routières à travers tout le pays, construction d’universités, d’écoles, d’hôpitaux, de pompes villageoises, création d’emplois…Les ivoiriens savent ce qui est bon pour eux », a indiqué Sonan Jean-François Donald, député de Kouassi-Datékro.
Quant à la réforme constitution décriée par une partie de l’opposition comme étant une manœuvre du régime visant à exclure des candidats à la courses à la présidence, le député de Sassandra a soutenu que la constitution ivoirienne prévoit qu’elle peut être améliorer quand cela est nécessaire. « Rien n’empêche la constitution ivoirienne d’être réformer à tout moment », a-t-il fait savoir.
Il a exhorté les différents groupes parlementaires issus de l’opposition à ne pas fuir le débat sur la réforme constitutionnelle.
Arnaud Houssou