Une enveloppe de 2,52 milliards Fcfa est annoncée dans le cadre d’un important chantier de voirie dans la région des grands ponts, a annoncé Amédée Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’entretien routier.
L’annonce a été faite, le mercredi 12 février 2020 à Grand-Lahou, par le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou. C’était à l’occasion du lancement du Programme d’entretien routier (PER 2019-2020) dans la région des Grands Ponts, rapporte fratmat.info.
À en croire le ministre, c’est un investissement total de 2,52 milliards FCFA ( $3,7 millions) qui sera injecté cette année pour les travaux de revêtement de bitume sur 307 km et de reprofilage de routes en terre sur 1.214 km dans cette région du pays.
« L’entretien du réseau routier permet d’apporter une réponse à la question de la cherté de la vie, car une route peu entretenue ne favorise pas une évacuation efficace des produits agricoles vers les centres de commercialisation […] c’est pourquoi il figure en priorité dans le PS-Gouv 2019-2020. L’exécution de ces travaux facilitera l’accès aux services sociaux de base et l’amélioration de la fluidité des populations dans la région », a soutenu Amedé Koffi Kouakou.
Le réseau routier ivoirien est constitué de 81.996 kilomètres de route, représentant 50% du réseau de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont 6.514 kilomètres de routes bitumées et 75.482 kilomètres de routes en terre. Chaque année depuis 2012, l’Agence de gestion des routes (Ageroute) élabore un programme d’entretien. Les ressources nécessaires pour l’entretien efficace de ce patrimoine routier s’élèvent à environ 50 milliards FCFA ($83 millions) par an, estime l’Agence.
Drissa DIANE
7info.ci