C’est avec des acclamations et des cris de joie que les élèves du groupe scolaire TSF dans la commune de Marcory au sud d’Abidjan, ont reçu un nouveau bâtiment toilettes, dont du mouvement ‘’En avant Marcory ».
C’est un bâtiment toilettes flambant-neuf de 18 box dont 2 blocs pour le corps enseignant. Le dont est de Yannick Bery lui-même fils de cette commune et président du mouvement ‘’En avant Marcory’’. Son action, dit-il, a une histoire et est suscitée par une publication faite sur le réseau social Facebook.
« Le 31 janvier 2020, est une date qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Pendant que je m’apprêtais à rentrer en comité de direction, je reçois une alerte via les réseaux sociaux m’informant du cri de cœur des enseignants et élèves de ma chère et précieuse commune de Marcory . ‘’M. Yannick Bery venez à notre secours, nos enfants souffrent’’. Pour la petite histoire, c’est grâce à une publication sur les réseaux sociaux que j’ai pris connaissance de l’état catastrophique des toilettes du Groupe Scolaire Public Marcory TSF. Aussi, grande a été ma surprise de constater que j’ai été sollicité par l’auteur de ladite publication pour aider à trouver une solution à ce problème », relate-il. Aussitôt, ajoute-il, il s’est engagé à apporter son aide pour le bien-être des élèves de cette école.
Lire la vidéo ici: L’ONG “EN AVANT MARCORY ” EQUIPE LE GROUPE SCOLAIRE MARCORY TSF DE NOUVELLES TOILETTES
Le Groupe Scolaire Public Marcory TSF a un effectif de 1600 élèves, regroupés en 6 écoles. Il était jusque-là dans le délabrement au niveau des toilettes. Depuis plus de quinze ans, les toilettes ne sont plus fonctionnelles, et la cour de l’école faisait office de toilettes mobiles. Exposant ainsi les élèves à diverses maladies.
Ce mardi 25 février, la joie était à son comble pour le corps enseignant ainsi que pour les élèves de cette école primaire pour qui, la réception de ces toilettes est un ouf de soulagement. « Au nom de mes camarades élèves, j’exprime ici une grande joie, un grand soulagement. En effet voici plus d’une décennie que des générations d’élèves du groupe scolaire TSF de Marcory vont leurs besoins sur ce terrain que vous voyez. C’est ainsi qu’il fut surnommé »caca sport ». On marchait dans les déchets pour en faire aussi. On pratiquait l’EPS dans cet environnement. Les classes les plus proches étaient parfumées de ces odeurs. Les cas d’infections et de maux de ventre étaient fréquents », a décrit la jeune Fatoumata élève en classe de CM2 au nom de ces amis.
Le président du Coges local, Gnagne Emmanuel a également dit ses remerciements à l’endroit du donateur.
Le mouvement “En avant Marcory” et son président Yannick Bery n’en sont pas à leur première action sociale. Ils ont récemment procédé à la remise d’une ambulance flambant neuve à l’hôpital général de Marcory. Il sont aussi à leur actif, la réhabilitation du lycée de cette commune.
Lucien Ahoussi
7info.ci