International Société

Un maire nigérien et son épouse libérés par Boko Haram

Mis à jour le 6 janvier 2020
Publié le 06/01/2020 à 2:49 , ,

Le maire de Kabaléwa, une commune du sud-est du Niger, et son épouse ont été remis en liberté  par le groupe djihadiste Boko Haram. Il a fallu payer une rançon à Boko Haram pour que le maire de Kabléwa et son épouse recouvrent la liberté. 

C’est en octobre dernier que le maire de Kabaléwa et son épouse avaient été enlevés par le groupe jihadiste Boko Haram. L’homme et son épouse ont été libérés et son rentrés chez eux le samedi 04 janvier.

« Nous sommes rentrés chez nous hier (samedi). Ils nous ont libérés depuis mardi sur l’autre rive du lac Tchad. Comme les eaux ont envahi les lieux, nous n’avions pas de moyens de transport pour faire la traversée », a expliqué, Abari El Hadj Daouda, maire, après leur libération, selon AIP.

« Finalement ce sont les BH (Boko Haram) eux-mêmes qui ont trouvé une pirogue pour nous amener » à la terre ferme, a-t-il précisé. « Une rançon d’une vingtaine de millions de francs CFA (plus de 30.000 euros) » a été versée aux ravisseurs pour leur libération, a dit l’ex otage de Boko Haram.

Abari El Hadj Daouda et sa femme avaient été enlevés dans la nuit du 19 octobre à leur domicile par des hommes de Boko Haram. La région de Diffa, proche du Nigeria, est victime depuis 2015 d’attaques de ce groupe jihadiste nigérian.

Selon les chiffres de l’ONU, il y a eu 173 attaques entre janvier et août 2019, avec 202 civils tués et 60 blessés, ainsi que 239 personnes enlevées. Les femmes et les enfants représentent plus de 70% des enlèvements. En juillet 2017, 39 personnes dont 33 femmes et 6 garçons avaient été enlevés par Boko Haram à Ngaléwa, un village situé à quelques kilomètres de Kabaléwa.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE