Le bon voisinage entre les forces de défense et de sécurité ivoiriennes et maliennes est rétabli après l’épisode des 49 soldats. Ce vendredi 29 septembre 2023, un militaire malien interpellé en terre ivoirienne il y a quelques jours, a été remis aux autorités de son pays.
C’est à Nigouni, un village frontalier dans le département de Tengrela dans le nord de la Côte d’Ivoire, que le militaire malien a été pris par des éléments de la brigade de gendarmerie de cette localité. L’adjudant-chef Abdoulaye Maïga, matricule 76-82 des Forces armées maliennes (FAMA) en service à la garde nationale 3e compagnie de Bougouni peloton de Kolondiéba, n’avait aucun document administratif sur lui aucun pour attester son identité. il disait être en territoire ivoirien pour acheter des boisions frelatées pour son commerce. Il a de ce fait été conduit à la brigade de recherche de gendarmerie à Abidjan, le 27 septembre 2023 pour nécessité d’enquête.
A LIRE AUSSI : Les 46 soldats ivoiriens attendus à Abidjan ce samedi
Dans la capitale économique, et sur demande des autorités militaires ivoiriennes, les FAMA ont produit des documents attestant de son statut militaire. Ce vendredi 29 septembre 2023, l’attaché de défense près l’Ambassade du Mali en Côte d’Ivoire a été reçu en audience en partie pour cette raison par le chef d’état-major général des armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia. Le militaire malien a été remis aux autorités diplomatiques de son pays en vue de son rapatriement.
Cette remise officielle du soldat malien intervient neuf mois après la libération totale des 49 soldats en mission onusienne au Mali, qui avaient été détenus plusieurs mois par les autorités maliennes. Bamako les accusaient de mercenariat.
Richard Yasseu