La plate-forme sociale U-Reporter mise en œuvre en Côte d’Ivoire par UNICEF, a atteint le million d’usagers. La Côte d’Ivoire devient ainsi, le deuxième pays à franchir la barre du million et le premier pays francophone au monde en terme de nombre de U-Reporters sur 70 pays.
C’est courant 2016 que U-Reporter a été adopté en Conseil des ministres en 2016 en tant qu’outil pour permettre à la jeunesse de faire entendre sa voix. Cette plate-forme accessible par SMS et Facebook Messenger, permet aux jeunes de recevoir des informations, de questionner et de donner leurs avis, sur les défis qui se présentent à eux au quotidien. À travers des courts sondages bimensuels, les U-Reporters font entendre leur voix de façon anonyme et gratuite, sur des questions qui leur tiennent à cœur.
A lire aussi: LES JEUNES FILLES IVOIRIENNES INVITEES A CROIRE EN ELLES ET A ABANDONNER LA FACILITE
Depuis son lancement en 2017, 90 sondages U-Report portant sur divers sujets tels que l’emploi, l’éducation et la santé, ont été réalisés avec en moyenne 40.000 répondants par sondage. En plus des sondages, la plateforme permet aux U-Reporters de s’informer grâce aux 30 centres d’informations automatisés disponibles 24h/7. Les jeunes peuvent aussi participer aux live chat, chaque dernier mercredi du mois, au cours desquels ils peuvent poser directement leurs préoccupations aux membres du gouvernement ou à des experts. En Côte d’Ivoire, les U-Reporters mènent également des actions sociales pour un changement positif dans leur communauté appelées U-Action. À ce jour, plus de 5,000 U-Actions ont été menées par les jeunes, pour le bien-être des populations.
« Avec plus d’un million de U-Reporters aujourd’hui, dans ce pays qui compte plus de 60% de jeunes, quand les U-Reporters parlent, cela à une certaine portée. L’objectif de la plate-forme est d’offrir un espace de dialogue dans lequel les jeunes peuvent donner leur opinion, faire entendre leur voix et contribuer de façon positive, à la société ivoirienne », fait savoir Marc Vincent, Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.
Richard Yasseu et Ramed ci
7info.ci