Le département de Méagui verra bientôt la construction d’un nouveau barrage pour renforcer la capacité énergétique de la Côte d’Ivoire.
Ce barrage annoncé, sera le quatrième au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, après ceux de Buyo, Soubré et Gribo Popoli. Depuis le mardi 19 novembre, l’information de la construction de cette infrastructure a été donnée par Ballet Maxime, Chef de mission de Côte d’Ivoire Energies lors d’une rencontre de sensibilisation sur les études préliminaires avec la population.
En plus des trois précédents barrage dont celui de Gribo Popoli qui est en chantier, fait-il savoir, ce quatrième barrage annoncé sera construit en aval de celui de Gribo Popoli sur le fleuve Sassandra. « Il s’agit du barrage hydroélectrique de Boutoubré. C’est un projet de grande envergure qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de faire de notre pays un hub énergétique en Afrique et cela passe par le renforcement de notre capacité de production, notamment sur le fleuve Sassandra qui a un potentiel énorme », soutient Ballet Maxime, qui en appelle à l’implication de la population locale pour le succès de la réalisation du projet.
Ce barrage de Boutoubré s’étendra sur une superficie de 19 Km2. A terme, il produira 150 Mégawatts d’électricité.
Pour le Chef de mission de Côte d’Ivoire Energies, une étude qui va définir la zone impactée par le projet sera menée et soumise à l’Etat pour validation. Mais d’ores et déjà, Ballet Maxime rassure que des dispositions seront prises par le gouvernement pour mener à bien la construction du barrage.
Richard Yasseu
7info.ci