Le Loto ghanéen et les paris sur internet ainsi que les autres jeux de hasard seront désormais contrôler en Côte d’Ivoire. Un projet de loi sur le sujet a été adopté ce mercredi 17 juillet par le conseil des ministres, a annoncé Sidi Touré le porte-parole du gouvernement.
La Côte d’Ivoire veut assainir le milieu des jeux de hasard sur son territoire. En conseil de ministres ce mercredi 17 juillet, le gouvernement a adopté un projet de loi sur le sujet pour être plus regardant sur ces jeux de loterie.
« Le conseil a adopté un projet de loi portant régime juridique des jeux de hasard en Côte d’Ivoire. Ce projet de loi répond à la volonté du gouvernement d’assainir et de mieux réglementer l’environnement des jeux de hasard. Il vise à doter le secteur d’un nouveau cadre juridique et institutionnel qui prend en compte l’apparition des nouvelles formes de jeux et de nouveaux acteurs issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ainsi, ce projet de loi permettra de lutter efficacement contre la forte prolifération des jeux de hasard illicite et clandestin qui constitue un terreau favorable à la réalisation d’activités criminelles telles que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme », a indiqué Sidi Touré le ministre de la Communication et des Médias par ailleurs porte-parole du gouvernement.
Les autorités ivoiriennes entendent « ainsi protéger la population, notamment les mineurs et les personnes vulnérables contre l’addiction au jeu à travers la promotion de jeux responsables », ajoute Sidi Touré.
A lire aussi: LONACI, LE LOTO BONHEUR POUR FREINER LE LOTO GHANEEN, DEJA 50% DU CHIFFRE D’AFFAIRES
En Côte d’Ivoire, le dispositif réglementaire sur les jeux de hasard est régie depuis 1970 par deux lois. L’une porte création de la Loterie nationale de la Côte d’Ivoire (LONACI), et l’autre porte interdiction des différentes loteries qui viendraient sur la place. Depuis quelques années, l’univers des jeux du hasard s’est enrichi. Plusieurs nouveaux jeux ont fait leur apparition dans le pays. Le plus connu est le Loto ghanéen, qui à en croire le ministre porte-parole, dispose de près de « 5000 points de vente en Côte d’Ivoire et génère près de 36 milliards FCFA de recette qui passe sans contrôle de l’Etat ». Sidi Touré révèle la présence de plus de 500 sites internet qui proposent des jeux de hasard en ligne avec des chiffres d’affaires qui vont jusqu’à 6 milliards FCFA. Ce à quoi s’ajoute près de 300 machines à sou, installées de manière anarchique dans des villes du pays généralement par les faits de ressortissants de certains pays asiatiques que le ministre de la Communication et des Médias s’est gardé de citer.
« Ceci fait perdre autant d’argent au trésor ivoirien donc il était important de mettre à niveau notre arsenal juridique pour adresser ces sujets », insiste-il.
Richard Yasseu
7info.ci