Accusé de « propagande terroriste », « d’apologie du crime » et « d’incitation au crime », le directeur du journal turc Özgür Gündem (fermé en août 2016), Erol Onderoglu, représentant de RSF en Turquie, a été acquitté après trois longues années de harcèlement.
« L’acquittement d’Erol Onderoglu est une victoire exceptionnelle de la justice et de la liberté de la presse dans un pays où l’une et l’autre sont violées chaque jour », déclare Christophe Deloire, Secrétaire général de RSF.
Un acquittement qui est loin d’avoir tiré d’affaires le représentant de Reporters sans Frontière (RSF) en Turquie car il devra faire, le 7 novembre prochain, l’objet d’un autre procès. Cette fois-ci, la justice turque lui reproche d’avoir manifesté sa solidarité avec des centaines d’universitaires traînés en justice pour une pétition pacifiste, et l’accuse à nouveau de «propagande terroriste ».
A lire aussi: LA RADIO BBC FERME SON BUREAU AU BURUNDI
«Notre profond soulagement est malheureusement teinté d’amertume, puisqu’Erol Önderoğlu est de nouveau appelé à la barre dans quatre mois. Le harcèlement de ce défenseur historique de la liberté de la presse est une profonde injustice. Nous appelons la justice à faire preuve du même bon sens qu’aujourd’hui et à abandonner sans délai ces nouvelles poursuites » souhaite le Secrétaire général de RSF.
La Turquie occupe la 157è sur 180 place au classement mondial de la liberté de presse. Depuis le putsch manqué de juillet 2016, l’on note la fermeture et l’emprisonnement de nombreux journalistes.
Arnaud Houssou
7info.ci