Le sergent de police K.J.Y est dans de beaux draps. Il est actuellement incarcéré à la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan (MAMA). Le sous-officier est accusé d’avoir battu la sœur d’un raflé.
Le Commissaire du Gouvernement, le contre-amiral Ange Kessi, a mis à exécution sa menace. Celle de mettre aux arrêts tout agent des forces de l’ordre, auteur de violences injustifiées sur des personnes raflées ou leurs proches.
« Votre affaire de rafle là, si un agent n’est pas allé en prison et radié, vous n’allez pas cesser », avait-il averti il y a quelques mois. Mais l’avertissement semble n’avoir pas été entendu, puisqu’un agent de police vient de l’apprendre à ses dépens.
LIRE AUSSI: Tribunal militaire d’Abidjan : le procès du gendarme accusé d’avoir frappé son locataire, renvoyé
Les faits se sont passés à la préfecture de police. Selon le Tribunal militaire d’Abidjan qui donne l’information, dame Sidibé, partie voir son frère raflé, a été bastonnée par un sous-officier. Après sa mésaventure, elle a saisi le Commissaire du Gouvernement. Aussitôt une enquête a été ouverte. Les recherches ont démontré que les coups et blessures volontaires portés contre dame Sidibé, n’avaient aucun justificatif et n’étaient pas nécessaires.
Après avoir reçu les conclusions des enquêteurs de l’inspection générale de la police nationale, le chef du parquet militaire a mis sous mandat de dépôt le mis en cause, le sergent K.J.Y . En attendant son procès pour être situé sur son sort, il a été écroué à la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan (MAMA), fait savoir l’information.