Société

Un policier ouvre le feu sur un conducteur, Ange Kessi le fait arrêter

Mis à jour le 11 mars 2022
Publié le 11/03/2022 à 4:30 , , , ,

Le contre-amiral Ange Kessi, commissaire du gouvernement a ordonné l’arrestation immédiate d’un sergent de police. Cet agent est accusé d’avoir ouvert le feu sur un chauffeur de camion. Les faits se sont déroulés le mardi 8 mars 2022 dans la commune d’Anyama.

 

« Dès que le policier va retrouver la santé, vous le déférez à mon parquet pour tentative de meurtre », voilà l’injonction du contre-amiral Ange Kessi aux agents enquêteurs du tribunal militaire d’Abidjan. Cet ordre fait suite à une information selon laquelle cet agent de police venait d’ouvrir le feu sur un chauffeur qui l’a atteint dans le dos, dans la commune d’Anyama. Selon une vidéo sur les réseaux sociaux, le policier a été pris à partie par la population témoin de la scène, avant de le conduire dans une brigade de gendarmerie.

Le procureur militaire a ouvert une enquête. Les recherches ont démontré que le policier n’était pas en situation de légitime défense. Mieux, il pouvait “agir autrement“. « Quand vous visez cette partie du corps, c’est que vous aviez bien l’intention de le tuer », a expliqué le Contre-amiral au patron de la police criminelle, tel que mentionné dans une note sur la page Facebook du Tribunal militaire d’Abidjan (TMA).

Les faits

En poste devant sa caserne, le Groupement mobile d’intervention (GMI), ce sergent de police, voit passer un véhicule de type Kia qu’il arrête. Le conducteur l’informe qu’il ne transporte aucun passager. Le policier le laisse partir. À en croire l’information, ignorant qu’il est suivi par le policier, le chauffeur de la Kia prend de sa voiture des passagers un peu plus loin. Dès qu’il s’aperçoit qu’il est suivi par le sous-officier de police, il tente de prendre la tangente. Il s’ensuit une course-poursuite. Dans un premier temps, le policier sort son arme puis tire un premier coup de feu dans l’un des pneus, puis un second coup dans la vitre. Le conducteur est atteint dans le dos. Des témoins ayant assisté à la scène se saisissent du sergent, le rouent de coups. Il sera sauvé par des collègues.
LIRE AUSSI : Ange Kessi s’oppose aux arrestations abusives
Le conducteur a été conduit dans un centre de santé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE