Un premier Européen infecté par le coronavirus est décédé vendredi soir en Italie, alors que le nombre de nouvelles contaminations chutait en Chine mais doublait presque en Corée du Sud.
« L’annonce de sa mort s’est faite dans la foulée d’un vent de panique en Italie. Une quinzaine de malades ont été répertoriés, portant à vingt le nombre total dans le pays, le plus touché en Europe. Les autorités ont alors fermé les lieux publics dans onze villes du nord de l’Italie. », a indiqué ce samedi le site 7sur7.
Par contre en Chine continentale, pays de très loin le plus meurtri par l’épidémie, l’heure est au ralentissement. Les autorités sanitaires ont annoncé ce samedi matin 109 nouveaux décès, contre 118 la veille, pour un total national de 2.345.
Selon 7sur7, le chiffre quotidien des nouveaux cas de contamination au coronavirus en Chine est en plus forte baisse encore, avec 397 nouveaux cas contre près de 900 vendredi.
« Officiellement, le nombre des contaminations sur l’ensemble de la Chine continentale (hors Hong Kong et Macao) est de plus de 76.000 », indique le site belge d’information.
En dehors de la Chine continentale et des deux cas en Europe, douze décès ont été recensés dont 4 en Iran, 2 à Hong Kong, 2 à bord du paquebot Diamond Princess placé en quarantaine au Japon, et une personne dans quatre pays asiatiques (Corée du Sud, Japon, Philippines et Taïwan).
Un peu plus de 1.300 contaminations ont par ailleurs été recensées dans le monde en dehors de la Chine continentale.
Drissa DIANE
7info.ci