Continent

Un proche collaborateur de Tshisekedi épinglé pour détournement de fonds

Mis à jour le 3 décembre 2019
Publié le 03/12/2019 à 4:00 , , , ,

Ami intime du Chef de l’Etat congolais, Dieudonné Lobo et deux autres personnes ont été arrêtées et placées ce week-end en détention provisoire, à la prison centrale de Makala. On reproche à l’ami d’enfance de Félix Tshisekedi de tremper dans une affaire de « faux, usages de faux et association de malfaiteurs » selon le Parquet général de la Cour d’appel de la Gombe.

Dieudonné Lobo, Louis Baguma et Yanké Mukadi wa Mukadi ont été arrêtés le week-end dernier. Il est reproché, à l’homme de confiance du Président congolais particulièrement, l’attribution d’un mandat spécial à la compagnie agricole Saint Louis, autorisant l’exploitation du diamant industriel à la Minière de Bakwanga située au centre du Congo (MIB).

« Ils sont accusés par le parquet d’avoir perçu des commissions et d’avoir détourné des fonds auprès de la firme canadienne MIBA (…) sans en avoir la qualité » a fait savoir un magistrat du parquet.

Selon le ministre du Portefeuille de l’Etat, Clément Kwete, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba serait à l’origine de l’affaire. Il aurait dénoncé un scandale à la MIBA dans une lettre du 26 octobre dernier adressée au chef de cabinet du Chef de l’Etat. «  Son excellence monsieur le Premier ministre condamne (…) le mandat spécial que le coordinateur des services personnels du chef de l’État a accordé à la compagnie Saint-Louis », lit-on dans sa lettre adressée au Directeur général de la MIBA, au Premier ministre et au directeur de Cabinet de la Présidence.

Ce mandat permettait à la compagnie Saint-Louis de se rendre dans la ville diamantifère de Mbuji-Mayi afin d’ « effectuer des études » sur l’exploitation du diamant. 

Côté défense, l’avocat de Dieudonné Lobo, Maître Kazadi, dénonce un règlement de compte. Selon lui, son client serait victime d’une cabale montée par des détracteurs envieux de sa proximité avec Félix Tshisekedi. « Dieudonné Lobo est un homme intègre et modéré, d’une rigueur exceptionnelle. Je vous assure qu’il ne peut ni être trempé de près ou de loin dans n’importe quelle compromission » a-t-il déclaré au média Cas Info. « Mon client est un ami d’enfance du chef de l’Etat, ses rapports de confiance avec le  Président Tshisekedi gênerait certaines personnes à la présidence, d’où ce coup monté contre lui » rapporte Me Kazadi.

Bien qu’il ne s’explique pas que la lettre de dénonciation du Premier ministre ne soit pas directement adressée au Président de la République, M. Kazadi prétend croire au triomphe de la vérité. «  Vous réussissez un coup politique. La présomption d’innocence est bafouée, les faits déformés pour besoin de la cause, mais le droit ressuscitera pour laver l’honneur et relever la dignité » a-t-il lancé.

Dans l’opinion publique, l’arrestation d’un proche conseiller du chef de l’Etat est perçue comme un acte fort posé par le Président Tshisekedi, et fait suite à la suspension du Président du conseil d’administration de la MIBA survenue début novembre.

Manuela POKOSSY-COULIBALY

7info.ci

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE