Générations et peuples solidaires (GPS), le mouvement proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, ne sera pas érigé en parti politique.
Alors qu’il a l’intention de briguer la magistrature suprême de son pays, Guillaume Soro n’a pas l’ambition de créer un parti politique. L’ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) veut aller à la conquête du pouvoir d’Etat sans parti politique. Il n’a pas non plus l’intention d’ériger son mouvement de soutien Générations et peuples solidaires (GPS) en parti politique comme l’annonce la rumeur dernièrement.
Selon Messou Kouablan, un cadre de GPS, au sein de leur organisation, ils préfèrent un mouvement qui peut s’adapter à toutes les circonstances à un parti politique.
« Notre mouvement n’envisage pas de devenir un parti politique. Nous préférons la flexibilité du mouvement politique à la rigidité du parti politique. Les ivoiriens sont fatigués des partis politiques sans idéologies et conviction », a-t-il expliqué à 7info.
Le samedi 17 septembre 2022, aura lieu l’élection à la présidence du GPS. Seul candidat, Guillaume Soro est en route pour être réélu à la tête de cette organisation.