Société

Un propriétaire de lavage de voitures d’Abobo condamné pour fraude sur l’eau

Mis à jour le 31 décembre 2019
Publié le 31/12/2019 à 1:18 , ,

A la date du 20 Décembre dernier, ce sont 123 fraudeurs de l’eau qui ont été interpellés et conduits à la brigade de recherches de la gendarmerie nationale.

La Sodeci, société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire, concessionnaire du service public de distribution d’eau potable sur le territoire national, n’entend plus subir des pertes financières et matérielles du fait de la défaillance causée par des fraudeurs.

OUATTARA N’GOLO MAMADOU, propriétaire de lavage dans la commune d’ABOBO est un de ces fraudeurs qui pénalisent la société, l’Etat et les consommateurs d’eau. Interpellé, il a été incapable de solder sa facture résultant de la fraude durant sa garde à vue.

Il est poursuivi pour avoir alimenté frauduleusement son lavage d’eau tout en laissant de côté son compteur SODECI. Déféré pour être jugé au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, il a comparu devant le juge le Vendredi 20 Décembre dernier.

Ouattara N’golo Mamadou a écopé de la peine de 6 mois de prison ferme et 1 300 000 à payer à la SODECI  au titre des dommages et intérêt, 100.000 F d’amende à payer à l’Etat Ivoirien.

La fraude sur l’eau cause d’énormes pertes à l’Etat Ivoirien et à la Société de Distribution d’Eau de la Côte d’Ivoire (SODECI). Cette situation met à mal l’équilibre financier du secteur de l’eau et ne favorise pas la réalisation des investissements à faire pour alimenter de façon convenable les populations ivoiriennes.

Face à cette situation, l’état de Côte d’Ivoire a fait adopter par l’Assemblée nationale la loi n°2019-574 du 26 juin 2019, portant code pénal pour réprimer la fraude sur l’eau en son article 465.

Dans le but de mettre fin à l’hémorragie de fraude sur l’eau, des opérations de contrôle sur la fraude de l’eau ont été engagées le 21 Novembre dernier. La fraude est estimée à Seize (16) milliards de francs CFA par an au détriment de la SODECI.

La Sodeci indique que cette « pollution de l’eau par les réseaux d’assainissements, la destruction de matériel de distribution d’eau, la mauvaise qualité de la pression, la mauvaise qualité de la fourniture, des pannes à répétitions, causés par les réseaux frauduleux » font partie des conséquences dommageables de la fraude sur le réseau Sodeci.

Adam’s Régis SOUAGA et Sercom

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE