Continent

Un réseau de train aérien en projet à Accra pour environ 3 milliards de dollars

Mis à jour le 15 novembre 2019
Publié le 15/11/2019 à 6:19

Un accord a été conclu lundi 11 novembre dernier à Johannesburg, en Afrique du Sud entre le gouvernement ghanéen et le consortium sud-africain African Investment (AI) Sky Train pour le financement d’un projet de construction d’un réseau de train aérien d’un coût estimé à 2,6 milliards de dollars. Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo et le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, ont assisté à la signature de cet accord.  

 Les initiateurs du projet sont unanimes sur la rapidité et la grande capacité de cet outil de mobilité prometteur dans une capitale confrontée à une saturation des transports comme d’autres grandes villes d’Afrique qui se mettent à la mode du transport de masse. C’est le cas du Train express régional (TER) entre Dakar et Diamniadjo au Sénégal, et le Métro d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

A la finition de ce projet, des sections du réseau seront aériennes via des structures suspendues, d’autres seront souterraines pour éviter toute situation de congestion. Le train sera actionné par la technologie de propulsion pneumatique déjà utilisée en Europe et en Chine. C’est un projet qui va révolutionner le transport au Ghana après sa réalisation.

Rappelons qu’en septembre 2016, la BAD avait accordé un prêt de 83,9 millions de dollars pour le projet d’amélioration des transports à Accra comprenant la réalisation d’un échangeur moderne à trois niveaux au carrefour de Pokuase ainsi que 10 kilomètres de routes urbaines.

Drissa DIANE et Acturoutes

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE