Au mardi 23 juin la Côte d’Ivoire compte, en attendant le macabre bilan de ce jour, 7904 cas positifs à la Covid-19, 3182 guéris et 58 décès. Ce bilan, bien loin de celui du 19 avril 2020 au moment où le pays enregistrait 847 cas confirmés, inquiète sans que les ivoiriens et la population dans son ensemble ne prenne conscience du danger.
Ce jeudi 25 juin, le conseil national de sécurité se réunit à nouveau, pour la sixième fois depuis le début de la pandémie, pour évaluer et prendre les dispositions qui s’imposent face à la flambée des cas positifs.
Le port du masque n’est pas une réalité tout comme le lavage des mains. Il s’en trouve des ivoiriens qui nient encore l’existence de la maladie alors que les cas confirmés augmentent. La répression annoncée contre les indisciplinés aura été pour les premiers jours. Le dispositif légal en matière pénale, relatif à la mise en danger de la vie d’autrui existe mais aucun ivoirien n’a encore vu un seul récalcitrant au port du masque, être interpellé, jugé et condamné.
Le discours officiel se limite à la sensibilisation, aux sms vite effacés, au gel hydroalcoolique alors que la pluie diluvienne qui tombe depuis quelques jours sur Abidjan, semble détourner les regards de la pandémie.
La préoccupation majeure de la population, coupée pour la grande majorité du grand Abidjan, est le desserrement de l’étau autour de la capitale économique ivoirienne. Abidjan est à l’isolement et le seul message qui est attendu à l’issue de cette sixième réunion du conseil national de sécurité, est la reprise du trafic routier vers Abidjan.
L’isolement du grand Abidjan n’aura visiblement pas empêché l’augmentation du nombre de cas de contamination et la propagation de la maladie à l’intérieur du pays, surtout, à l’occasion du retour des acteurs de l’école peu avant le 18 mai dernier.
Ecoliers, élèves, enseignants et personnel d’encadrement, bloqués à Abidjan sont pour la majorité repartis vers les villes et villages de l’intérieur du pays, sans avoir été dépistés. Bilan de cette folle course sans précaution, des cas disséminés dans la majorité des grandes villes du pays.
La population n’attend plus qu’une décision, rouvrir les voies d’accès à Abidjan. Peut-être que le salut viendra de là car chacun, à commencer par les transporteurs, aura à prendre les dispositions pour freiner la propagation de la maladie et éviter que le personnel soit contaminé.
La compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire, reprend ses vols domestiques à partir de vendredi 26 juin. Il faudra être muni d’une autorisation de sortie du grand Abidjan, a précisé la compagnie.
Adam’s Régis SOUAGA
7info.ci